MOND 413 ; 12018 (Inv. SCMHA) ; 63 (Cat. BEYER sculpture ; médiévales) ; 5 (N° récol.) ; S.413 (Ancien inventaire MBA)
art Roman
Hauteur de l'oeuvre en cm 203 ; Largeur de l'oeuvre en cm 48 et 59 ; Epaisseur de l'oeuvre en cm 14
Couvercle de sarcophage à croix végétale dont la hampe repose sur une rosace géométrique à 6 pétales.
Ce type de rosace est fréquent à l'époque romane (porte chapelle St-Jean du Mont Ste-Odile ou tour de l'église de Saessolsheim). Ici volonté d'archaïsme ? Ce type de rose évoque le Paradis, la Résurrection. Elle est associée ici à la croix vive, la croix étant assimilée à l'arbre de vie (SB)
France, Alsace, Bas-Rhin, Saint-Nabor (lieu de création, lieu d'utilisation)
Abbaye de Niedermunster
propriété de la commune, Strasbourg
SCMHA
dépôt, Strasbourg, musée de l'Oeuvre Notre-Dame
Johannes FICKER, Denkmäler der Elsässischen Altertums-Sammlung zu Strassburg i. Els. Christliche Zeit. Ed. Ludolf Beust, Strasbourg, 1907 (p. XII, pl. XI, 6) Robert Will, Recherches iconographiques sur la sculpture ; médiévale romane en Alsace, dans Les Cahiers Techniques de l'art, t. 1, fasc. 1, janvier-avril 1947, pp. 28-80 (p. 52, 53, fig. 18) WILL R., Répertoire sculpture ; médiévale romane, 1955 (in Revue d'Alsace, p. 57, n° IV, I) Füglister Robert L, Das lebende Kreuz. Ikonographisch-ilonologische Untersuchung der Herkunft und Entwicklung einer spätmittelalterlichen Bildidee und ihrer Verwurzelung im Wort, Einsiedeln, 1964 WILL R., Répertoire sculpture ; médiévale romane, 1970 (p. 65) BEYER V., Catalogue Sculp. Médiévale MOND, 1968 (p. 19, n° 63) Guy BRONNER, Bernadette SCHNITZLER, Hans ZUMSTEIN, Les monuments funéraires du musée de l'Oeuvre Notre-Dame, CAHIERS ALSACIENS d'ART, d'ARCHEOLOGIE et d'HISTOIRE, Tome XXXIII, 1990, pp. 87-108 ('Les monuments funéraires du musée de l'Oeuvre Notre-Dame', p. 90, n° 9, fig. 9) Rites de la mort en Alsace de la Préhistoire à la fin du XIXe siècle, dir. Bernadette Schnitzler, cat. expo, Strasbourg, Musée Archéologique, Strasbourg, 2008 (p. 147)