44.994.1.1 ; 44.R.135 (N° récolement)
L'Amour vainqueur ou l'Ingegno
CRESPI : Bologne, 1665 ; Bologne, 1747 ; nationalité : Italienne
Italie
1690
Hauteur en cm 114 ; Largeur en cm 95
Huile sur toile
Le personnage représenté à mi-corps se tient debout, drapé dans un vêtement blanc et ocre qui ne couvre que le bas de son corps, il bombe la poitrine en se désignant de la main droite. Sa main gauche est posée sur un livre derrière lequel prend place, dans l'ombre, un astrolabe. Il tient dans sa main droite un arc et des flèches. Le corps tourné vers la gauche du tableau, il porte un casque surmonté d'un aigle et se voit flanqué d'ailes imposantes. Le visage légèrement noyé dans l'ombre crée un fort contraste avec le torse frappé par une lumière blanche. Ce personnage, unique protagoniste du tableau, se détache d'un fond sombre.
Italie (lieu de création)
propriété de la commune, don manuel, Strasbourg, musée des beaux-arts
1994
1750, Bologne, (Selon Reynolds, dans le Palazzo Magnani) ; KAUFMANN & SCHLAGETER, 18 janvier 1986, Venise, (Acquis chez l'antiquaire Ettore Viancini) ; SCHLAGETER François ; KAUFMANN Othon
"L'Amour de l'art. Le goût de deux amateurs pour le Baroque italien", musée des Beaux-Arts (n°29) "Séductions de la peinture baroque. La collection Kaufmann et Schlageter" (musée national d'Histoire et d'Art) (n°VI) "Itinéraire d'une passion. Hommage a deux collectionneurs strasbourgeois: Othon Kaufmann et François Schlageter" (Ancienne Douane) (n°56, p.45, 70) "Settencento. Le siècle de Tiepolo, peintures italiennes du XVIIIe siècle exposées dans les collections publiques françaises" (musée des Beaux-Arts ; Palais des Beaux-Arts) (n°64) Ferveurs baroques. Hommage à Othon Kaufmann et François Schlageter, Strasbourg, Musée des Beaux Arts (p.29)
ROY, Alain, GOLDENBERG, Paula, Peintures italiennes du Musée des Beaux-Arts, Strasbourg, 1996 (p. 124 n° 77) JACQUOT, Dominique, Le musée des Beaux-Arts de Strasbourg : cinq siècles de peinture, Strasbourg, 2006 (p. 188-189.) Ferveurs baroques. Hommage à Othon Kaufmann et François Schlageter, cat. expo. Strasbourg, musée des Beaux-Arts, éd. Musées de Strasbourg, 2016 (p. 29) De Giotto à Goya. Peintures italiennes et espagnoles du musée des Beaux-Arts de Strasbourg -Paula Goldenberg (Auteur) -Dominique Jacquot (Auteur) -Guillaume Kientz (Auteur) -Michèle Lavallée (Auteur) -Esther Moench (Auteur) -Alain Roy (Auteur), Strasbourg, 2017 (n°117, p. 218-219)