MBA 213
Le départ pour la promenade
HOOCH : Rotterdam, 1629 ; Amsterdam, 1677 ; nationalité : Néerlandais
Pays-Bas
1665
Hauteur de l'oeuvre en cm 72 ; Largeur de l'oeuvre en cm 85
signature
signature devant à gauche : sur la base d'une colonne : P.H.
Dans un vestibule d'architecture classique, un couple richement vêtu se dirige vers la droite, suivi à quelques pas d'une nourrice portant un enfant et précédé d'un chien. Entre le couple et la nourrice, près d'une porte donnant sur une chambre avec vue sur un jardin, la silhouette d'un homme en manteau, apparemment supprimé par l'artiste. L'architecture classique, très rare dans l'oeuvre du maître, s'inspire visiblement de la grande galerie de l'hôtel de ville d'Amsterdam, construit vers 1650 par Jacob van Campen. Le panneau sombre au-dessus de la porte de fond montre un emplacement analogue à celui destiné au 'Claudius civilis' de Rembrandt qui, refusé par le magistrat d'Amsterdam, se trouve aujourd'hui à l'Académie de Stockholm. L'éclairage du tableau est assez curieux; deux taches de soleil venant semble-t-il du côté du spectateur, éclairent un pilastre et au centre le couple de promeneurs. La chambre de gauche est éclairée par la fenêtre du fond, ce qui suppose une autre position du soleil
propriété de la commune, achat, Strasbourg, musée des beaux-arts
1890
Vente H. Reydon, Amsterdam, 5 avril 1827, n°54 ; coll. Howard Galton, Hadzor House, vers 1854-1857 ; vente John Strutt, Londres, 22 juin 1889, n°34 ; WARNECK E.
MANCHESTER, 1857 ('Trésors d'art. Collections royales, collections publiques et collections particulières de la Grande-Bretagne', Manchester, 1857, n°950) AMSTERDAM, 1925 ('Catalogus der Historische Tentoonstelling', vol. II : 'Beschrijving', Amsterdam, Rijksmuseum, 1925, n°422, p.47) ROTTERDAM, 1935 ('Vermeer', Rotterdam, Museum Boijmans, 1935, n°160 (ou n°52 ?)) AMSTERDAM, 1935 ('Vermeer Tentoonstelling', Amsterdam, Rijksmuseum, 1935, n°160) BÂLE, Trésors d'art des musées de Strasbourg, 1947 (n°167) BORDEAUX, 1959 ('La découverte de la lumière des primitifs aux impressionnistes', Bordeaux, musée des Beaux-Arts, 1959, n°80) PARIS, 1970/1971 ('Le Siècle de Rembrandt. Tableaux hollandais des collections publiques françaises', Paris, Petit Palais, 197-1971, n°115) AMSTERDAM, 1971 ('Hollandse schilderijen uit Franse musea', Amsterdam, Rijksmuseum, 1971, n°57, ill.141) AMSTERDAM, 1997 ('Mirror of Everyday Life : Genreprints in the Netherlands 1550-1700', Amsterdam, Rijksprentenkabinet, Rijksmuseum, 1997, n°17) HARTFORD, 1998/1999 ('Pieter de Hooch, 1629-1684', Hartford, Connecticut, DulwichcPicture Gallery, Wadsworth Atheneum, 1998-1999, p.56, n°32, p.160) HAMBOURG, 2005 ('Pieter de Hooch', Hambourg, Kunsthalle, 2005, sans cat.) VIENNE, 2007-2008 ('True romance. Allegorien der Liebe von der Renaissance bis heute', Vienne, Kunsthalle, 2007-2008, p.115 et 257.)
Cat. coll STRASBOURG Musée des Beaux-Arts, 1890 (n°46) Cat. COLL STRASBOURG Peintures, 1899 (n°128) Cat. COLL STRASBOURG Peintures, 1903 (n°128) Cat. COLL STRASBOURG Musée des Beaux-Arts, 1909 (n°128) Cat. COLL STRASBOURG Musée des Beaux-Arts, 1912 (n°146) Catalogue des Peintures anciennes : Musée des Beaux-Arts, Strasbourg, Peintures anciennes, Strasbourg, 1938 (n° 173.) (Jacquot (Dominique), Le musée des Beaux-Arts de Strasbourg. Cinq siècles de peintures, Strasbourg, 2006, p.128-129.) cat Coll MBA Peinture flamande & hollandaise, 2009 (n° 148)