Orf.28
Augsbourg
Allemagne, Augsbourg
H. 22, D. 6 (bord supérieur)
poinçon de maître, poinçon de ville, marque du propriétaire
maître non identifié I.K. (bord supérieur) ; armes d'Augsbourg (bord supérieur) ; M.B. (fond de la coupe)
Porté par un personnage à l'antique nu tenant une lance, en ivoire; ensemble démonté de plusieurs éléments : coupe, couvercle, ornement du couvercle, ornement de la tige, piédouche avec figurine en ivoire. Décor : sur le corps, 8 personnages en haut relief représentant une danse de chevaliers et de dames en costume époque Henri III; fond amati; en-dessous de la coupe, tige filetée et soudée lors d'une restauration, à laquelle se fixe un élément rapporté : feuillage en argent gravé et retordu. Couvercle décoré d'arabesques au repoussé, surmonté d'un bouton dans lequel est engagé un bouquet de fleurs en argent découpé et gravé. La plaque d'ivoire supportant le personnage est enchassée dans une seconde plaque en argent découpée en herbage. Le tout repose sur un piédouche ovale en vermeil ciselé aux mêmes arabesques que le couvercle. Le personnage en ivoire a les 2 bras rapportés et fixés par des tenons en ivoire dès l'origine; le tenon du bras droit a été remplacé par un tenon d'alliage cuivreux
propriété privée personne morale, legs, Colmar, musée d'Unterlinden
1896 acquis
Fleischhauer Edmond
Histoire du musée d'Unterlinden et de ses collections de la Révolution à la Première Guerre mondiale, Colmar, musée d'Unterlinden, 2003 (à partir du 7/07/2003, en remplacement de Orf. 24)
Levy-Coblentz Françoise, 'Le culte de l'objet dans l'art des ivoiriers allemands' dans L'estampille n° 128, décembre 1980, repr. p. 27.