POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Copie d'après La Chasse aux lions de Delacroix

Identification du bien culturel

N°Inventaire

RF 1943.72 ; Bx E 1693 (n°dépôt musée) ; Bx D 16 (Autre numéro)

Domaine

Dénomination

Titre

Copie d'après La Chasse aux lions de Delacroix

Précision auteur

REDON : Bordeaux, 1840 ; Paris, 1916 DELACROIX : Saint-Maurice (Ancienne Charenton-Saint-Maurice), 1798 ; Paris, 1863

Ecole-pays

France, France (d'après)

Période de création

Millésime de création

1855

Période de l’original copié

3e quart 19e siècle

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur sans cadre en cm 46 ; Largeur sans cadre en cm 55.5 ; Hauteur avec cadre en cm 60 ; Largeur avec cadre en cm 69 ; Epaisseur avec cadre en cm 6

Inscriptions

numéro, signé

Précisions inscriptions

Inventorié sur le chassis bas au pochoir : 1693 ; signé en bas à droite : d'après E. DELACROIX ODILON REDON

Contexte historique

Genèse

copie, objet en rapport

Historique

copie d'un original de Delacroix (en 1855) en dépôt au musée des beaux-arts de Bordeaux ; autres copies par Jules Condray, Gervain, Bissiere conservées au musée des beaux-arts de Bordeaux ; copie par Pierre Andrieu appartenant au musée des beaux-arts de Bordeaux déposée au Palais Bourbon ; voir aussi : La Chasse aux lions (FNAC PFH-578) ; en rapport avec : Redon O., La chasse aux lions

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, achat, musée d'Orsay

Date acquisition

1943

Ancienne appartenance

Famille de l'artiste, REDON ARI, (coll. d'Ari Redon.) ; Collection publique, Musées nationaux, 1944, Paris, (Achat des Musées Nationaux à Ari Redon, 1944.-)

Lieu de dépot

dépôt, Bordeaux, musée des beaux-arts

Date de dépôt

1946

Informations complémentaires

Exposition

1900, Galerie Durand-Ruel, Odilon Redon, (n° 33) 1910, Paris, Galerie Bernheim Jeune & Cie, D'après les maîtres, (n° ?) 1920, Paris, Galerie Barbazanges, 'Exposition Rétrospective, Odilon Redon', (n° 6) 1923, Paris, Galerie E. Druet 'Oeuvres de Odilon Redon', (n° 104) 1926, Paris, Musée des Arts Décoratifs, 'Odilon Redon', (n° 83) 1934, Paris, Petit Palais, 'Odilon Redon', (n° 8) 1938, Bordeaux, terasse du Jardin Public, XIème Salon des Artistes Indépendants Bordelais, rétrospective Odilon Redon, (n ° 593) 1945, Paris, Musées nationaux, nouvelles acquisitions 2 septembre 1939 - 2 septembre 1945, (N° 351.) 1950, Bristol, City Art Gallery, Bristol-Bordeaux, French Week, (n° 24) 1956-1957, Paris, Orangerie des Tuileries, 'Odilon Redon', (n° 120) 1963, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Delacroix ses maîtres, ses amis, ses élèves, (n° 370) 1964, Tel Aviv, musée des beaux-arts, Les trésors des Musées de Bordeaux, (n° 91) 1971, Lugano, Museo Civico di belle arti, I d'Après, (n° 122) 1971-1972, Nagoya, Kamakura, Osaka, Fukuoka, Musées et Centres Culturels, Exposition des Chefs-d'oeuvre du musée des beaux-arts de Bordeaux, (n° 50) 1972, Munich, Haus der Kunst, Welt Kulturen und moderne Kunst, (n° 369) 1985, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, 'Odilon Redon, 1840-1916', (n° 106) 1985-1986, Gifu, The Museum of Fine Arts ; Kumamoto, Prefectural Museum of Art ; Hiroshima, Prefectural Museum of Art, 'Odilon Redon, rencontres et résonnances', (n° 110) 2000, Iwaki, musée des beaux-arts ; Osaka, Musée ATC ; Shimané, Musée départemental des Beaux-Arts ; Fukuoka, musée des beaux-arts, Chefs-d'oeuvre du Musée des beaux-arts de Bordeaux, 2002, Sarlat, Ancien Evêché, L'art animalier selon Antoine-Louis Barye, Eugène Delacroix, François Pompon [...], Catalogue d'exposition publié in 'Art et Histoire du Périgord Noir', n° 89, 2002, 2002, Bordeaux, Musée des Arts décoratifs, Couleurs Maroc, (P. 37, repr., n° 5.) 2010, Lisieux, Musée d'Art et d'Histoire, Léon Riesener 1808-1878 : du Romantisme à l'Impressionnisme, (n° 53)

Bibliographie

Rey R., 'Odilon Redon', in Art and Decoration, juillet-décembre 1920, t. XXXVIII, (p. 38) Mellerio A., 'Odilon Redon', in Gazette des Beaux- Arts, 1920, II, (p. 143) Roger-Marx C., Odilon Redon, Paris, 1925 (p. 8) Fegdal C., Odilon Redon, Paris, 1929, (pl. X) Lhôte A., De la palette àl'écritoire, Paris, 1946, (p. 279) Sandström S., Le monde imaginaire d'Odilon Redon, Lund, 1955, (p. 18, repr. p. 20, fig. 15) Bacou R., Odilon Redon, Genève, 1956, t. 1, (t. I, p. 21) Serullaz M., Memorial de l'exposition Eugène Delacroix organisée au Musée du Louvre à l'occasion du centenaire de la mort de l'artiste, Paris, RMN, 1963, (cité p. 357) Berger K., Odilon Redon, Phantasie und Farbe, Cologne, 1964, (p. 185, n° 49) Hobbs R., Odilon Redon, Londres, 1977, (p. 130, repr. p. 131, pl. 88) Gamboni Dario, 'Redon, écrivain et épistolier', in Revue de l'art, n° 48, 1980, (p. 71, repr. en n.) Coustet R., L'Univers d'Odilon Redon, Paris, Henri Scrépel, 1984 (Coll. Les Carnets de Dessins), (p. 32) Bacou R., La Donation Ari et Suzanne Redon, Paris, R.M.N., 1984, (cité p. 4) Koella R., Le Mallarmé de la peinture in Catalogue de l'exposition 'Odilon Redon - la Nature de l'invisible', Lugano 1996, (p. 81, repr. n. et b. p. 80) Rautmann P., Delacroix, Paris, Ed. Citadelle & Mazenod, 1997, (p. 300, repr. en coul. p. 301, n° 291.-) Mathie Gérard, 'Pico et Copi: comment créer avec un photocopieur', in Dada, avril 1998, (p. 40, repr. en n.) Sous la dir. de Dieter Schwarz et Astrid Näff, Kunstmuseum Winterthur : Katalogue der Gemälde und Skulpturen / 2. Winterthur, Richter Verlag, 2008, (repr. en n. p. 20)

Copie d'après La Chasse aux lions de Delacroix_0