Bx E 1712 ; Bx M 7149 (Autre numéro)
L'apparition
REDON : Bordeaux, 1840 ; Paris, 1916
France
1883
Hauteur sans cadre en mm 580 ; Largeur sans cadre en mm 440 ; Hauteur avec cadre en cm 80.5 ; Largeur avec cadre en cm 67 ; Epaisseur avec cadre en cm 1.5
signé
signé en bas à droite au fusain : Odilon Redon
Fusain avec rehauts de gouache blanche sur papier chamois
propriété de la commune, achat, Bordeaux, musée des beaux-arts
1947
Particulier, MELLERIO A., (Ancienne collection A. Mellerio.-) ; Paris, Hôtel Drouot, 02/06/1943, (Vente Hôtel Drouot, Paris, 2 Juin 1943) ; Particulier, TAUZIN Jean-René, (Ancienne collection Jean-René TAUZIN.-)
1894, Paris, Galerie Durand-Ruel, 'Odilon Redon', (n° 43.-) 1926, Paris, Musée des Arts Décoratifs, 'Odilon Redon', (n° 214.-) 1934, Paris, Petit Palais, 'Odilon Redon', (n° 125.-) 1950, Bristol, City Art Gallery, Bristol-Bordeaux, French Week, (n° 23.-) 1956-1957, Paris, Orangerie des Tuileries, 'Odilon Redon', (n° 34.-) 1961, Besançon, Palais Granvelle, 'Surréalisme et Précurseurs', (n° 32.-) 1971-1972, Nagoya, Kamakura, Osaka, Fukuoka, Musées et Centres Culturels, Exposition des Chefs-d'oeuvre du musée des beaux-arts de Bordeaux, (n° 76.-) 1972, Londres, Hayward Gallery ; Liverpool, Walker Art Gallery, 'French Symbolist Painters', (n° 261.-) 1972, Bristol, City Art Gallery, Drawings from Bordeaux, (n° 49.-) 1972, Madrid, Museo Espanol de Arte Contemporaneo ; Barcelone, Museo de Arte Moderno, 'El Simbolismo en la Pintura Francesa', (n° 210.-) 1975-1976, Rotterdam, Museum Boymans-van Beuningen Bruxelles, Koninklijke Musea Voor Schone Kunsten van Belgie ; Baden-Baden, Staatliche Kunsthalle ; Paris, Grand Palais, 'Het Symbolisme in Europa', (n° 183, repr. en n.) 1985, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, 'Odilon Redon, 1840-1916', (n° 35.-) 1988-1989, Saint-Denis, Musée d'Art et d'Histoire, Salomé dans les collections françaises, (n° 81.-) 1994, Chicago, The Art Institute ; Amsterdam, Van Gogh Museum, 'Odilon Redon 1840-1916', (n° 81.-) 2001-2002, Paris, Musée du Louvre, La peinture comme crime ou la part maudite de la modernité (n° 169, repr.) 2005, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Odilon Redon : Nulla dies sine linea, (n° 4 p. 48, repr. en coul. p. 35) 2007, Francfort-sur-le-Main, Schirn Kunsthalle, As in a Dream Odilon Redon, (n° 39, repr. en coul. p. 115, 161)
Mellerio A., 'Odilon Redon', in Gazette des Beaux- Arts, 1920, II, (hors texte, p. 150.-) Sandström S., Le monde imaginaire d'Odilon Redon, Lund, 1955, (pp. 48-49, repr. p. 50, fig. 40.-) Bacou R., Odilon Redon, Genève, 1956, t. 1, (p. 70.-) Holten R. Von, L'Art français de Gustave Moreau, Paris, 1960, (repr. n° 78.-) Berger K., Odilon Redon, Phantasie und Farbe, Cologne, 1964, (p. 227, n° 610.-) Osterman Borowitz H., 'Visions of Salomé', in Criticism, Cleveland, vol. XIV, n° 1, hiver 1972, (p. 18, repr. fig. 4.-) Reverseau J.P., 'Pour une étude du thème de la tête coupée dans la littérature et la peinture dans la seconde partie du XIXème siècle', in Gazette des Beaux-Arts, Paris, septembre 1972, (p. 178, fig. 5.-) Camon Aznar J., 'El Simbolismo en la pintura francesa', in 'Goya', n° 111, Madrid, 1972, (repr. p. 167.-) Walters T., Odilon Redon, Londres, ed. C. Keay, 1977, (repr. p. 30.-) Osterman Borowitz H., The impact of art on French Literature. From de Scudéry to Proust, Cranbury (N.J.), 1985 (Associated University Presses), (repr. p. 156.-) Druick D.W.,'Odilon Redon 1840-1916', The Art Institute of Chicago, 1994, (n° 81, p. 159, repr. en coul. p. 60, n° 61.-) Lacau Saint Guily A., Odilon Redon : catalogue raisonné de l'oeuvre peint et dessiné volume II Mythes et légendes, Paris, Wildenstein Institute, 1994, (n° 1060 p. 157, repr. en n. p. 157.-) Jarassé D., Odilon Redon Le rêve, Paris, Herscher, 1996, (p. 14-15, repr.) Roters E., Malerei des 19. Jahrhunderts: themen und Motive, Cologne, 1998, (p. 378, repr. en n.) in Romantisme, revue du dix-neuvième siècle, 1998, n° 99, (repr. en couv., en n.) Gamboni Dario, ''Vers le songe et l'abstrait': Gustave Moreau et le littéraire', in La revue du Musée d'Orsay, n° 9, automne 1999, (p. 55, repr. en coul.) Jodi Hauptman, avec des essais de Marina van Zuylen, Starr Figura, Beyond the Visible, The Art of Odilon Redon, New York, The Museum of Modern Art, 2005, (repr. en coul. p. 44) Emmanuelle Amiot-Saulnier, notice n° 38 du catalogue Crime & châtiment sous la direction de Jean Clair. Paris, Musée d'Orsay, Gallimard, 2010, (cat. 38 (non exposé), ill. en coul. n° 60)