Bx E 913 bis 41 ; Bx M BS 92 ; Bx 891 5 52
La flagellation ou le Christ à la colonne
Italie
H. 21.5 ; L. 19
Plume sur papier contrecollé sur papier
Le Christ est vu de face, les mains attachées au dos d'une colonne haute. Emile Mâle décrit cette colonne comme celle du 'portique du temple, où Jésus fut flagellé pendant la nuit de la Passion' (L'art religieux de la fin du 16e siècle, du 17e siècle et du 18e siècle p.264). Dès la fin du 16e siècle, l'image d'une colonne basse se répand dans l'iconographie des oeuvres françaises et flamandes, sans détrôner totalement la présence de la colonne haute, représentée ici. La tête du Christ est maintenue par un homme à sa droite, tandis que l'homme à sa gauche lève son fouet. Les personnages sont esquissés de manière très rapide, à peine achevés, l'espace d'un coup de fouet. (M.C. Hervé)
Nouveau Testament
oeuvre en rapport
ce dessin est à rapprocher d'une étude pour la Flagellation de Michel-Ange conservée au British Museum
propriété de la commune, legs, Bordeaux, musée des beaux-arts
1891
BRANDENBURG Albert, Maire de Bordeaux (1878-1886) ; Brandenburg Mme