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Plateforme ouverte du patrimoine

La dérision d'Elisée par des enfants qui sont dévorés par deux ours

Identification du bien culturel

N°Inventaire

Bx E 913 bis 70 ; Bx BS 109

Domaine

Titre

La dérision d'Elisée par des enfants qui sont dévorés par deux ours

Précision auteur

?, 1555 ; Bâle, 1621

Ecole-pays

Suisse

Anciennes attributions

M. Lemoine en 1966 : J.W. Bauer, 17e siècle. Mme Bouchot-Saupique en 1985 : école suisse (?) fin 16e siècle. M. Starcky en 1990 : dessin très proche de Christoph Murer (1558-1614). Dr Muller : Jürg Wannewetsch

Période de création

Millésime de création

1589

Matériaux - techniques

Mesures

H. 32 ; L. 20

Inscriptions

daté, monogrammé

Précisions inscriptions

daté, monogrammé au dos : 1589 I W ; en haut à droite : 'Elisée Ressuscite le Fils de la Sunamite'

Description

Dessin à la plume et au lavis

Précisions sujet représenté

Elisée est le disciple et l'héritier du Prophète Elie. Il accomplit certains miracles à l'image de son maître. Pour les spécialistes de l'iconographie religieuse, il est également une préfigure du Christ. Dans la partie centrale de ce dessin, Elisée apparaît comme un vieil homme chauve et barbu, vêtu d'une robe de Carme, selon l'iconographie qui le désigne. Il occupe le premier plan de la scène. Il nous fait face et se détourne de la scène où deux ours dévorent des enfants. Il s'agit ici de l'épisode de la 'dérision d'Elisée par des enfants qui sont dévorés par deux ours', livre des Rois, IV, 2, 23. Moqué par des enfants qui lui avaient crié 'monte, chauve' à propos de sa calvitie, Elisée les maudit. Deux ours apparaissent et déchiquetent quarante deux enfants. Le prophète se détache sur un fond de paysage qui laisse apparaître une forêt. Un château planté sur une montagne se découpe au loin. La scène est encadrée de motifs décoratifs et de putti et surmontée d'un motif architectural. Le regard du spectateur est ensuite attiré par deux scènes dans les alvéoles supérieures, illustrant un autre épisode de la vie d'Elisée 'la résurrection du fils de la Sunamite'. A gauche, Elisée assis, écoute les suppliques d'une femme, accompagnée d'un serviteur. Il s'agit de cet épisode où une veuve vient le supplier d'intervenir pour ses enfants réduits en esclavage par un créancier. A droite, il est représenté seul face à un enfant nu et couché. L'épisode traité ici est celui de la résurrection du Fils de la Sunamite, décédé et ranimé après un bouche à bouche par Elisée. Marie-Christine Hervé

Contexte historique

Genèse

projet de décor

Historique

peut-être un projet pour un vitrail

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, Bordeaux, musée des beaux-arts

Ancienne appartenance

BRANDENBURG Albert, Maire de Bordeaux (1878-1886)

La dérision d'Elisée par des enfants qui sont dévorés par deux ours_0