POP

Plateforme ouverte du patrimoine

La galerie du chêne

Identification du bien culturel

N°Inventaire

Bx E 734.14

Domaine

Titre

La galerie du chêne

Précision auteur

Lalanne : Bordeaux, 1827 ; Nogent-sur-Marne, 1886

Genre

masculin

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1863

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur de la feuille en mm 180 ; Largeur de la feuille en mm 162 ; Hauteur de la planche en mm 96 ; Largeur de la planche en mm 73

Inscriptions

inscription

Précisions inscriptions

inscription en bas à droite : Lalanne

Description

Eau-forte sur papier vergé (épreuve d'artiste)

Contexte historique

Genèse

objet en rapport

Historique

Hauteville House, maison où résida Victor Hugo de 1855 à 1870. En 1861, un voyageur, profitant d'un séjour à Guernesey rencontra Victor Hugo, en exil dans l'île. Invité dans sa demeure de Hauteville-House, il prit douze clichés en noir et blanc ainsi que des notes très précises. De retour à Paris, il confia à l'avocat Albert Lecanu cette documentation qui en tira l'ouvrage 'Chez Victor Hugo par un passant'. Maxime Lalanne fut choisi pour en réaliser les illustrations, deux vues extérieures, neuf des pièces et un portrait de Victor Hugo. (MCH d'après Anne Guérin); voir aussi : La galerie du chêne (Bx E 1494.3) Autre épreuve

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Bordeaux, musée des beaux-arts

Date acquisition

1875

Ancienne appartenance

Artiste, Lalanne Maxime

Informations complémentaires

Exposition

1874, Bordeaux, Exposition des oeuvres de Maxime Lalanne, au profit des pauvres et oeuvres de charité de Bordeaux, (n° 511.-) 1875, Marseille, Exposition Maxime Lalanne, (n° 463.-)

Bibliographie

'Chez Victor Huho par un passant', in La Gironde, 5 octobre 1863. Ph. B., 'Victor Hugo par un passant' in Chronique des Arts et de la curiosité, 29 novembre 1863, (n° 28.-) A. Lecanu, M. Lalanne, Victor Hugo par un passant, 1863, (pp. 56-61, repr. pl. IV.-) E. Filonneau, 1863, (p. 64.-) L. Jourdan, 1863, (p.?.-) Hamerton Ph. G., Etching and Etchers, 1868, réédition 1876 et 1880, (p. 158-159.-) Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins, exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1881, (n° 638.-) Berthon A., Mémorial Universel des hommes de ce temps, 1883, (s. p..-) Ch. Marionneau, Lalanne F.A.M., peintre, dessinateur, graveur, aquafortiste, Bordeaux, G. Gounouilhou, 1886, (p. 17.-) Beraldi H., Les graveurs au XIXème siècle, Guide de l'Amateur d'Estampes, Paris, 1885-1891, (p. 18, n° 16.-) P. Berthelot, Artistes contemporains du pays de Guyenne, 1886, (n° ?.-) C. E. Clément, L. Hutton, Artists of the ninetheen century, 1889, (vol. 1, p. 31.-) [Vallet E.], Etat estimatif des tableaux, objets d'art de sculpture, armes et antiques de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, 1892, (n° 660.-) Daniel Alaux, Ville de Bordeaux, Musée de Peinture : Catalogue. Bordeaux, 1910, (n° 711.-) W. A. Bradley, 'Maxime Lalanne' in Print Collectors Quartels, 1913, (repr. p. 80.-) Fr. Courboin, Histoire illustré de la Gravure française, 1923-1926, (T. I, p. 121.-) Guerin A., Catalogue des oeuvres de Maxime Lalanne conservées au musée des beaux-arts de Bordeaux, T.E.R. d'Histoire de l'Art, Université de Bordeaux III, 1984, (n° 46.-)

La galerie du chêne_0