POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Vue générale de Cadix

Identification du bien culturel

N°Inventaire

Bx D 2005.1.31

Domaine

Titre

Vue générale de Cadix

Précision auteur

DAUZATS : Bordeaux, 1804 ; Paris, 1868

Ecole-pays

France

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur de la feuille en mm 48 ; Largeur de la feuille en mm 59

Inscriptions

cachet

Précisions inscriptions

cachet en bas à gauche : Vente Dauzats

Description

Aquarelle et lavis brun sur papier

Contexte historique

Genèse

objet en rapport

Historique

Cartel : En 1835, le roi Louis-Philippe mandate le baron Taylor afin de constituer une ' galerie espagnole '. Taylor part aussitôt en Espagne, accompagné de deux peintres, Dauzats et de Blanchard. Dès janvier de l'année suivante, les premiers tableaux sont achetés pour le compte du roi. Tout au long de sa mission, Dauzats tient des carnets de voyage accompagnés de croquis qu'il utilise, ensuite, pour ses ouvres achevées. C'est le cas de cette aquarelle dont est connu un croquis préparatoire et qui pourrait dater de l'hiver 1836-1837, date à laquelle le peintre séjourna deux mois à Cadix. On voit au centre la masse de la nouvelle cathédrale avec ses tours inachevées ; ce qui témoigne que l'artiste est un des tout premiers parmi ces peintres explorateurs, grands découvreurs de terres et de climats exotiques. De préférence, il peint des vues d'architecture. Mais s'il relève fidèlement les élévations des édifices, il sait toutefois en faire surgir le caractère, en offrant une générosité dans le méticuleux. Dauzats est l'un des premiers à comprendre que les monuments et leur environnement qu'il dessine vont devenir patrimoniaux. Sa sensibilité est celle d'un moderne. Ici, le romantisme, si toutefois l'on peut parler de romantisme, est tempéré et plus réaliste que lyrique ; il est pour ainsi dire objectif. Traduction : In 1835, King Louis-Philippe asked the Baron Taylor to open a 'Spanish gallery'. In October, Taylor went to Spain with two painters Dauzats and de Blanchard. In January of 1836, the first paintings were bought. During this trip, Dauzats draws a lot. Their mission was completed in Cadix, during the winter 1836-1837. So, we assume that View of Cadix could have been produced during this period. Dauzats used watercolor techniques to represent the city with the cathedral in the center. Dauzats became one of the first investigator painters, discovering landscapes and exotic climates. His work focused mainly on architectural views, faithfully revealing the elevation of building, and at the same time emphasising their character by being generous in his art. Dauzats was one of the first to understand that such monuments and their environments would soon belong to cultural heritage. His art responded to modernist preoccupations, yet, somehow, he managed to express a kind of romanticism more realistic than lyric, in an objective way ; en rapport avec : Intérieur de la cathédrale de Tolède : Capilla May, Eglise Saint-Jean-des-Rois à Tolède, Vue générale de la ville de Tolède, Vue extérieure de la cathédrale de Tolède

Informations juridiques

Statut juridique

propriété privée, Bordeaux, musée des beaux-arts

Ancienne appartenance

Paris, 1-14/02/1869 ; Particulier, COUSTET Robert, 2005, Bordeaux, (coll. Robert Coustet.)

Lieu de dépot

dépôt, Bordeaux, musée des beaux-arts

Date de dépôt

2005

Informations complémentaires

Exposition

1869, Bordeaux, Galerie de la Société des Amis des Arts, 18ème Exposition de la Société des Amis des Arts de Bordeaux, (n° 640) 1990, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, Adrien Dauzats ou la tentation de l'Orient, (N° 156 b.) 2008-2009, Bordeaux, musée des beaux-arts, Salle des essais, Collection particulière, Le goût d'un amateur bordelais, première partie, oeuvres du XVII au XIX èmes siècles, 12.12.2008 au 3.05.2009

Bibliographie

1869, Vente Dauzats, 1-4 février, Paris, Hôtel Drouot, (n° 246, 30 F.) Guinard P., Dauzats et Blanchard, peintres de l'Espagne romantique, Paris, 1967, (P. 331, n° 26.) Dussol D., préface de Foucart B., Art et Bourgeoisie : la Société des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939), 1997, (repr. p. 53) 2009, Collection particulière, a private collection, Bordeaux, ed. Le festin, (repr. p. 127.)

Vue générale de Cadix_0