Bx 2009.4.1
Etudes d'expressions
TAILLASSON : Bordeaux, 1745 ; Paris, 1809
France
1774 vers
Hauteur de la feuille en mm 294 ; Largeur de la feuille en mm 392
inscription
inscription en bas à droite : POUSSIN
Etude aux trois crayons sur papier
objet en rapport
Cette feuille de Taillasson pour son 'Tombeau d'Elysée' (Bordeaux, musée des Beaux-Arts) correspond à l'étude préparatoire du voleur situé au centre de la composition. La manifestation de la frayeur sur le visage, valorisée par le trait appuyé de l'artiste, rappelle les études de Le Brun sur l'expression des passions, un siècle plus tôt. L'intérêt de ce dessin réside d'abord dans la personnalité de son auteur, qui étudia dans l'atelier de Joseph-Marie Vien, membre influent de l'Académie royale de peinture et de sculpture ; l'orientant vers la peinture d'histoire et le courant néo-classique, ce dernier l'incita à partir pour Rome où il réalisa Le Tombeau d'Elysée (1774), qui fut envoyé à l'Académie des arts de Bordeaux comme morceau de réception. Huit ans plus tard, Taillasson était reçu à la prestigieuse académie parisienne et exposa régulièrement au Salon. L'étude témoigne aussi de l'activité artistique à Bordeaux durant la seconde moitié du XVIIIe siècle et, plus particulièrement, des travaux réalisés à l'Académie des arts, fondée en 1744. Enfin, l'ancienne attribution à Poussin, flatteuse mais erronée, corrobore la très belle qualité graphique de cette oeuvre de provenance bordelaise. Marc Favreau ; voir aussi : Le tombeau d'Elysée (Bx E 375) Dessin préparatoire
propriété de la commune, achat avec participation, Bordeaux, musée des beaux-arts
2009
'Principales acquisitions (achats, dons, legs, mécénat) réalisées en région en 2009' in Le journal des arts n° 325, du 14 au 27 mai 2010, (cité p. 18) Marc Favreau, 'Principales acquisitions des musées de France' in La Revue des musées de France : Revue du Louvre, n° 2, avril 2010, (p. 56, repr. en coul. n° 23)