POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Paysage

Identification du bien culturel

N°Inventaire

Bx 2016.7.1

Domaine

Titre

Paysage

Précision auteur

Bordeaux, 07/11/1871 ; Bordeaux, 09/06/1935

Genre

masculin

Ecole-pays

France, Bordeaux

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur avec cadre en cm 42.5 ; Largeur avec cadre en cm 47.5 ; Epaisseur avec cadre en cm 4

Précisions inscriptions

Dédicacé en bas à gauche, Signé en bas à gauche, Signé en bas à droite : [Dédicacée et signée en bas à gauche et signée en bas à droite] : a. alex. Callède/amical. souvenir/J.B. V/ J.B. Vettiner

Description

Lithographie (3 couleurs) (4/50) ; - Sandra Buratti-Hasan (01/2017) : "Jean-Baptiste VETTINER (Bordeaux, 1871-1935), Paysage (non daté, deuxième moitié des années 1920 ?) Elève de Jean-Charles Bonnet à l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux, puis de Rubé à Paris, Jean- Baptiste Vettiner s’est illustré en tant que décorateur, ornemaniste ou peintre verrier, mais c’est surtout dans l’art de la gravure qu’il a donné le meilleur de son oeuvre. Vettiner a pratiqué très tôt la gravure, dans toutes ses techniques, commençant par l’eau forte, puis la gravure sur bois avant de donner des burins sur cuivre puis des gravures en couleurs sur bois, « à la manière des Japonais », comme le remarquent Jean et Bernard Guérin (Des hommes et des activités, éditions B.E.B., 1957). C’est Vettiner qui, en 1920, est à l’origine de la Société de la gravure sur bois originale. Vettiner produisit de nombreuses illustrations pour ouvrages de bibliophilie de luxe (Francis Jammes, Pierre Loti, Moréas...). Grand Prix d’honneur au Salon des Arts décoratifs en 1923, il réalisa, en 1931, l’architecture du pavillon de Bordeaux et de la VIIIe Région économique à l’Exposition coloniale de Paris, avec l’architecte Jourde. Cette xylogravure polychrome, dite « en trois couleurs », dédicacée par le graveur à Alexandre Callède, est exposée à la galerie de la rue des Ayres ouverte par le sculpteur en 1952 et est répertoriée sur la Liste générale des oeuvres exposées. 1953, accompagnée de la mention « pas à vendre ». Comme pour Pierre Molinier, Callède a fait la connaissance de Vettiner grâce aux expositions qui les réunissaient, dès 1926 à la Société des Amis des Arts de Bordeaux. Ses amitiés furent centrales dans l’établissement des réseaux de commandes et de diffusion. Callède put ainsi sans doute bénéficier du réseau établi par Vettiner pour recevoir ses premières commandes d’art religieux. De même, de nombreux amis artistes déposèrent quelques oeuvres dans l’atelier central (rue Porte-Basse à partir de 1929) puis à la galerie ouverte par le sculpteur. Cette gravure vient enrichir le fonds Vettiner du cabinet d’arts graphiques du musée des Beaux-Arts de Bordeaux qui possède déjà quatorze xylogravures dont une en couleurs, deux eaux-fortes et trois dessins."

Sujet représenté

paysage ; paysage

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Bordeaux, musée des beaux-arts

Date acquisition

2016 acquis

Ancienne appartenance

Particulier, CALLÈDE Alexandre;Particulier, CALLÈDE Jean-Paul

Informations complémentaires

Bibliographie

Guerin J. et B., Des Hommes et des activités autour d'un demi-siècle, Bordeaux, 1957, (p. 921)

Paysage_0