POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Jésus au milieu des Docteurs

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2005.1.2

Domaine

Titre

Jésus au milieu des Docteurs

Précision auteur

DEVERIA : Paris, 1805 ; Pau, 1865 ; Figure essentielle du mouvement romantique, Eugène Devéria connut un succès précoce en exposant au Salon de 1827, la Naissance d'Henri IV , magnifique morceau de peinture qui lui assura un triomphe critique mérité. Hélas, cette gloire ne survécut pas à ce brillant coup d'éclat et, l'artiste, après bien des déboires, vint finir son existence à Pau dans une quasi indifférence. Si la postérité a été injuste envers l'artiste, il est en revanche nécessaire aujourd'hui de réévaluer son oeuvre qui abonde en compositions colorées et tumultueuses. Cette quintuple esquisse, que le peintre avait donnée à un proche ami palois, Frédéric Rivarès, rappelle une importante commande qu'il avait honorée en Bretagne. En effet, Eugène Devéria, accompagné de son frère aîné Achille, avait effectué un séjour à Fougères durant l'automne 1833 chez son ami Jean-Marie Binel. Grâce à ce dernier, membre du conseil de fabrique de l'église Saint-Léonard, il se vit confier l'exécution de quatre tableaux sur la vie du Christ. Livrés dès 1835, le chapitre lui commanda l'année d'après une cinquième oeuvre, la Résurrection de Lazare. Son frère Achille compléta quant à lui ce cycle par une toile d'inspiration mariale, l'Assomption de la Vierge. Cet ensemble, bien que démembré sur plusieurs édifices de Fougères, constitue aujourd'hui encore l'un des plus saisissants manifestes de la peinture romantique. En effet, l'expression des passions, par le truchement de l'iconographie sacrée, trouve ici son interprète exalté. Très proches des compositions finales, ces esquisses gardent le souvenir d'une forme de fébrilité qui accentue le dynamisme des compositions. La dette envers les grandes toiles religieuses de Rubens est ici évidente et participe pleinement de ce goût pour la couleur et la liberté de touche que défendaient les artistes romantiques. A cette influence directe, se greffe le génie de l'artiste, sûr de son art et n'hésitant à provoquer des contrastes colorés violents ou inattendus comme avec ce rose acidulé de l'ange de la Résurrection du Christ qui répond à l'éclat jaune incandescent de l'auréole. (GA. 15 ans 09/2008)

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1835

Matériaux - techniques

Mesures

H. 60 ; L. 28.6

Précisions inscriptions

non signé

Précisions sujet représenté

Jésus parmi les docteurs; Enseignement du Christ

Source représentation

Bible, Nouveau testament

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat avec participation du FRAM, Pau, musée des beaux-arts

Date acquisition

2005

Ancienne appartenance

BRULEY DE VARANNES ; Hôtel des Ventes de Vendôme (vente)

Informations complémentaires

Exposition

Pau, 1965, musée des Beaux-Arts de Pau, Eugène Devéria cat.: OJALVO (David), Pau, musée des Beaux-Arts de Pau, 1965. (Pau 1965, n° 53) Vannes, 1993, musée de la Cohue, Autour de Delacroix la peinture religieuse en Bretagne au XIXe siècle. cat. : Vannes, conseil général du Morbihan / Sagemor, 1993. (Vannes 1993, p. 88-89, n° 12 bis) Pau, 2005-2006, musée des Beaux-Arts, musée national du Château de Pau, Eugène Devéria, 1805-1865 cat.: Paris, RMN, 2005, n° 102. (Pau 2005-2006, n° 146)

Bibliographie

www.latribunedelart.com (<http://www.latribunedelart.com>, Brèves, 2005.) AMBROISE (Guillaume), SEGURA (Patrick), VAZQUEZ (Dominique), Peintures du XIX ème siècle, musée des Beaux-Arts de Pau, Bordeaux, Le Festin, 2007. (Ambroise Ségura Vazquez 2007, repr. p. 147.) Le Festin 2008 'Trésors du musée des Beaux-Arts de Pau, 15 ans d'acquisitions', Le Festin, hors-série, Bordeaux, octobre 2008. (Le Festin 2008, repr. p. 42-84.)

1/2
Jésus au milieu des Docteurs_0
Jésus au milieu des Docteurs_1