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Plateforme ouverte du patrimoine

Le Bon Samaritain

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2005.2.1

Domaine

Dénomination

Titre

Le Bon Samaritain

Précision auteur

RIBOT : Saint-Nicolas d'Attez, 1823 ; Colombes, 1891

Ecole-pays

France

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. 17 ; L. 25

Précisions inscriptions

signé en bas à gauche : T. Ribot

Description

huile sur carton

Source représentation

Bible, évangile, Selon Luc

Contexte historique

Genèse

étude, oeuvre en rapport

Historique

Etude préparatoire d'une oeuvre acquise par le musée des beaux-arts en 1875 1, cette esquisse, représentant un corps dévêtu et inerte, illustre la parabole du Bon Samaritain. Tirée de l'Evangile de Luc, l'histoire répond à une question posée à Jésus: ' Qui est mon prochain? '. Elle évoque un voyageur plein de compassion qui porte secours à un homme blessé, parfait inconnu, agressé et laissé pour mort sur le chemin de Jérusalem. Dans les années 1870 - 1880, Théodule Ribot, peintre talentueux et excellent aquafortiste traite à plusieurs reprises ce sujet. Sous la double influence de Rembrandt et de Ribéra, son ouvre reflète, dans cette période de sa vie, une intense réflexion sur la mort. Le contraste violent de la chair qui, dans cette étude, se détache d'une profonde obscurité, n'est pas sans rappeler le ténébrisme napolitain du Caravage et de Ribéra. Pour accentuer cette terrible opposition, Ribot, dont la technique est ici plus proche de Goya, représente les carnations blanchâtres par une matière dense qu'il applique par de puissants empâtements sur un glacis noir. Ce clair-obscur presque excessif, dénué de toute anecdote, donne toute la profondeur et l'intensité dramatique de cette étude. En effet, cette ébauche, exécutée avec une prodigieuse simplicité, révèle d'autant plus une puissante force d'évocation qu'elle est totalement dénuée d'artifice. Echappant à toute classification, la palette sobre et sans nuance de cet artiste indépendant demeure encore en marge des innombrables mouvements picturaux de la fin du XIX siècle. Sans être véritablement l'ouvre majeure qui manquait à la collection du Musée des Beaux-Arts de Pau, l'audacieuse acquisition de ce format réduit, admirable complément de la scène où le peintre décrit l'acte charitable du Bon Samaritain, réhabilite un artiste brillant dont la présence dans les grandes collections publiques ne parvient toujours pas à le hisser au rang que son talent requiert. (DV. 15 ans 09/2008)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat avec participation du FRAM, Pau, musée des beaux-arts

Date acquisition

2005

Ancienne appartenance

Galerie Normand, Paris

Informations complémentaires

Bibliographie

internet 2005 : www.latribunedelart.com (internet 2005 : www.latribunedelart.com) Pyrénées, bulletin pyrénéen, Lourdes, Amis du musée Pyrénéen de Lourdes, n° 229, janvier 2007, p. 104. (Pyrénées 2007, p. 104) AMBROISE (Guillaume), SEGURA (Patrick), VAZQUEZ (Dominique), Peintures du XIX ème siècle, musée des Beaux-Arts de Pau, Bordeaux, Le Festin, 2007. (Ambroise Ségura Vazquez 2007, repr. p. 162.) Le Festin 2008 'Trésors du musée des Beaux-Arts de Pau, 15 ans d'acquisitions', Le Festin, hors-série, Bordeaux, octobre 2008. (Le Festin 2008, repr. p. 66-67)

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