2007.5.1
Le Sacrifice d'Iphigénie, étude d'ensemble
BILLOTEY : ?, 1883 ; Paris, 1940
France
H. 81 ; L. 60 ; H. avec cadre 87.8 ; L. avec cadre 67.4 ; P. avec cadre 4.5
inscription, cachet, signature
Cachet de l'artiste en bas à droite ; signé en bas à droite : Billotey ; sur la toile (au dos), inscription : Billotey ; sur le châssis, étiquette (pastille) : 27 ; inscription : 2007.5.1 ; étiquette arrachée : 5 ill. POC : 25P ; inscription au crayon : 27 ; étiquette : 133-27-Sacrifice d'Iphigénie, étude d'ensemble crayon et huile sur toile. 82 x 61 Collection particulière
crayon et peinture à l'huile sur toile
Louis Billotey appartient à cette passionnante génération d'artistes de l'Entre-Deux-Guerres qui a su renouveler l'esprit et les modèles de la peinture décorative française. Cette étude fascinante est préparatoire à l'oeuvre qui fut présentée au Salon des Artistes français de 1936. Celle-ci fut acquise par l'Etat pour être finalement déposée au Musée d'Art et d'Industrie André Dilligent de Roubaix. Le sujet est emprunté à la tragédie d'Euripide, Iphigénie à Aulis. Fille de Clytemnestre et d'Agamemnon, Iphigénie fut condamnée par son père, sur le conseil du devin Calchas, à être sacrifiée à Artémis. En effet, la déesse de la Chasse, irritée par une grave offense, empêchait la flotte grecque de quitter Aulis pour gagner Troie. Au moment du sacrifice, Artémis, attendrie par la pureté d'Iphigénie lui substitua une biche puis l'enleva dans une nuée et la transporta en Tauride. Privilégiant les héroïnes de ce drame, Louis Billotey dévoile la chaste nudité d'Iphigénie. Clytemnestre, dans un mouvement d'appréhension, retient la marche au supplice de sa fille tandis qu'Artémis , impassible retient fermement un chien de sa meute. On devine au premier plan les contours stylisés de la biche qui sera finalement immolée. Dans cette étude complexe, seule l'étrange anatomie d'Iphigénie est véritablement aboutie. Ce corps, aux membres démesurément allongés, semble procéder d'une libre interprétation des canons de l'art bellifontain. Curieusement, le fond végétal, traité par masses et volumes décomposés, paraît répondre aux recherches du cubisme décoratif des années 20. Ce caractère hybride, loin de nuire au sujet, en renforce le pouvoir d'évocation. On remarquera enfin que l'artiste, en éludant le dessin des yeux, plonge cette scène dans une sorte d'atmosphère atemporelle pétrifiée par l'incommunicabilité. (GA. 15 ans d'acquisition 09/2008)
propriété de la commune, achat, Pau, musée des beaux-arts
2007
Galerie Philippe Heim, Paris
Beauvais Poitiers Roubaix Niort Boulogne Billancourt 2002-2003. Beauvais, 2002, musée départemental de l'Oise - Poitiers, 2002, musée Sainte-Croix - Roubaix, 2002, La Piscine et au musée d'Art et d'Industrie André Diligent - Niort, 2002-2003, musée du Donjon, Boulogne-Billancourt, 2003, musée des Années 30 , Louis Billotey, l'ambition classique. cat. : Beauvais, musée départemental de l'Oise / Poitiers, musée Sainte-Croix / Roubaix, musée d'Art et d'Industrie André Diligent / Niort, musée du Donjon / Boulogne-Billancourt, musée des Années 30, 2002. (Beauvais Poitiers Roubaix Niort Boulogne Billancourt 2002-2003, n° 133, repr. p. 77 et 168.) Pau 2012-2013, mba, Pau Art-Déco
Le Festin 2008 Trésors du musée des Beaux-Arts de Pau, 15 ans d'acquisitions, Le Festin, hors-série, Bordeaux, octobre 2008. (Le Festin 2008, repr. p. 29-31-80)