POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Arabe enlevant une épine de son pied

Identification du bien culturel

N°Inventaire

DG 858 ; 15 (DG 1976)

Domaine

Dénomination

Titre

Arabe enlevant une épine de son pied

Précision auteur

BONNAT : Bayonne, 1833 ; Paris, 1922

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1868, 1869

Mesures

Hauteur (en cm) 43.5 ; Largeur (en cm) 60.5 ; Hauteur avec cadre (en cm) 55.7 ; Largeur avec cadre (en cm) 73.3

Inscriptions

signature, inscription

Précisions inscriptions

signature en bas à droite : Léon Bonnat ; inscription en bas à gauche en bordure : à Pétra.

Description

Huile sur toile ; Cadre en bois doré

Contexte historique

Historique

Cette peinture, d'un format sensiblement plus important que les précédents, se rattache aux études exécutées à Pétra, terme du voyage de Léon Bonnat au Moyen Orient en 1868. Un 'Paysage de rochers' signé lui aussi de Pétra, figure dans les collections au Musée Bonnat à Bayonne. Dans cette étude brossée sur le vif, Bonnat retrouve tout naturellement au spectacle d'un indigène arabe le thème du 'spinario' antique. Comme tant de peintres depuis Delacroix, Fromentin, Marilhat ou Decamps, Léon Bonnat a éprouvé le besoin de réaliser des études d'après des motifs proprement orientalisants. La couleur et l'imprécision même du décor de rochers évoquent d'ailleurs la technique d'Eugène Delacroix. La rapidité de la notation fait apparaître du même coup la très grande maîtrise de Bonnat dans la mise en place du motif et des lumières. Ces trois peintures constituent un témoignage précieux sur le voyage de Bonnat en Palestine et révèlent un aspect inattendu du registre de ce 'Ribera béarnais', selon le mot d'Henri Focillon, dont la formation n'a pas été exclusivement tournée vers l'Espagne et le caravagisme.

Lieu de création/utilisation

Asie de l’ouest, Jordanie (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, donation, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1974 acquis ; 1976 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1974, Paris, (Acquis en vente publique à Paris en 1974)

Informations complémentaires

Exposition

Exposition (?), Londres, s.d. (indication donnée par une étiquette collée sur le châssis) Album de voyage : Des artistes en expédition au pays du Levant, Tel-Aviv, Musée d'Art, Bayonne, Musée Léon Bonnat, Paris, Musée Hébert, 1993 (fig. 17) Orient, Orient... Beaune : musée des beaux-arts, 1999 Espejismos del Medio Oriente, San Carlos, Musée National, 1999 (n° 6) L'Orientalisme dans l'art occidental, de Delacroix à Matisse, Mexico, Museo Nacional de San Carlos, 1999-2000 Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007

Bibliographie

Voltz-Leguey (Agnès), 'Les Pompiers, brusque flambée des prix', Connaissance des Arts, n°268, Paris, 1974 (p. 82, reprod.) Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°15 p. 45, reprod.) Peltre [Christine], L'Atelier du voyage. Les Peintres en Orient au XIXe siècle, Paris : Gallimard, 1995 (fig. 16) Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 94 et p. 95, reprod) Lemaire (Gérard-Georges), L'Univers des orientalistes, Paris, 2000 (reprod.)

Arabe enlevant une épine de son pied_0