POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Mère et enfant

Identification du bien culturel

N°Inventaire

DG 77 ; 18 (DG 1976)

Domaine

Dénomination

Titre

Mère et enfant

Précision auteur

BOULANGER : Vercelli, 1806 ; Dijon, 1867 ; nationalité : Française

Ecole-pays

France

Anciennes attributions

Ancienne attribution : BONINGTON Richard-Parkes, 19e siècle

Période de création

Millésime de création

1830

Matériaux - techniques

Mesures

Dimensions Hauteur : 15.5 cm ; Largeur : 22 cm ; Hauteur (en cm) 15.5 ; Largeur (en cm) 22 ; Hauteur avec cadre (en cm) 37.9 ; Largeur avec cadre (en cm) 31.5 ; Epaisseur avec cadre (en cm) 4.2

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

En raison de son atmosphère, de son exécution rapide et fluide ainsi que de l'accord raffiné de ses couleurs, cette esquisse a été donnée à Richard P. Bonington. Mais le manque de brio dans le rendu des visages et des mains, par exemple, incline à rejeter cette attribution. Il faut néanmoins rester dans le cercle de ces artistes romantiques, tels que Paul Huet, Alexandre Colin, les Devéria. Pierre Granville a suggéré avec perspicacité de rapprocher ce tableau d'une pochade donnée à Louis Boulanger, 'Portrait de l'une des filles de Victor Hugo' (Dijon, Musée Magnin) et attribuée à cet artiste par Monique Geiger dans sa remarquable exposition sur Louis Boulanger (Dijon, musée des beaux-arts, 1970). Monique Geiger (1973) admettait cette hypothèse et pensait que le style de cette 'Mère et enfant', le costume et la coiffure du personnage, si typiques de la Restauration, permettaient de situer le tableau avant 1830. L'attribution à Boulanger fut renforcée par la comparaison avec une lithographie du 'peintre' de Victor Hugo, 'Consolation', imprimée par Frey, et parue dans 'L'Artiste' en 1834. Les deux femmes représentées, leur costume, le décor de la pièce avec ses accessoires, l'enfant dans le lit à rideaux font presque de cette gravure une variante de ce tableau. Boulanger et Eugène Devéria étant très liés, Monique Geiger a proposé de voir ici une représentation de Mme Eugène Devéria tenant sur ses genoux l'une de ses filles. On pourra effectivement la rapprocher du 'Portrait de la Femme de l'artiste' exécuté vers 1830 par Eugène Devéria (Paris, coll. Part.). (Notice de Serge Lemoine extraite de 'Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900', Ville de Dijon, 1976) ; en rapport avec : Boulanger, Portrait de l'une des filles de Victor

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, donation, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1976

Ancienne appartenance

Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1952

Informations complémentaires

Bibliographie

Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°18 p. 48, reprod.)

Mère et enfant_0