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Plateforme ouverte du patrimoine

La Défaite des Cimbres et des Teutons par Marius ; L'Enlèvement des Sabines (ancien titre)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

DG 797 ; 39 (DG 1976)

Domaine

Dénomination

Titre

La Défaite des Cimbres et des Teutons par Marius ; L'Enlèvement des Sabines (ancien titre)

Précision auteur

Carpeaux : Valenciennes, 1827 ; Courbevoie, 1875 HEIM : Belfort, 1787/01/16 ; Paris, 1865/09/29

Genre

masculin ; masculin

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1853

Période de l’original copié

3e quart 19e siècle

Mesures

Hauteur (en cm) 50 ; Largeur (en cm) 60 ; Hauteur avec cadre (en cm) 60.7 ; Largeur avec cadre (en cm) 80

Description

Peinture à l'huile sur toile marouflée sur carton

Précisions sujet représenté

Défaite des Teutons; Défaite des Cimbres

Date sujet représenté

102 av. ; 101 av. ; Romain républicain

Contexte historique

Genèse

copie, objet en rapport

Historique

Le sujet de cette bouillonnante étude a longtemps donné lieu à diverses interprétations. Pierre Granville proposa d'y voir une représentation de l''Enlèvement des Sabines', hypothèse reprise par Serge Lemoine qui la mit également en rapport avec la 'Bataille des Amazones' ou l''Enlèvement des filles de Leucippe' d'après Rubens. L'étude menée par Jean-Pierre Cuzin en 1990 sur le peintre d'histoire Jean-François Heim (1787-1865) a permis depuis lors d'identifier précisément le sujet de cette esquisse qui s'inspire en réalité d'une composition monumentale de J.F. Heim, la 'Défaite des Cimbres et des Teutons par Marius', exposée au Salon de 1853, sans doute visité par Carpeaux, et aujourd'hui conservée au musée des Beaux-Arts de Lyon (le musée Bonnat de Bayonne en conserve l'esquisse préparatoire). Dans cette étude, publiée dans le Bulletin de la Société d'Histoire de l'Art Français en 1992, JP Cuzin signalait que 'la facture rapidement esquissée et assez molle' du tableau de Dijon 'ne semblait être celle de Heim et proposait d'y voir une copie par un autre peintre qui n'était pas forcément Carpeaux. Le succès retentissant de la toile au Salon peut aisément expliquer l'existence de copies. On y retrouve en tous les cas le même 'chaos confus, le même fouillis indescriptible de personnages enchevêtrés les uns dans les uns autres' dont parlait Paul Lafond dans sa biographie parue en 1896 sur Heim.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, donation, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1974 acquis ; 1976 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Collection de la famille de l'artiste, Carpeaux ; Vente, 1970, Paris, vente héritiers de l'atelier Carpeaux ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1970, Paris, (Acquis à la vente des héritiers de l'atelier Carpeaux à Paris)

Informations complémentaires

Exposition

André Malraux, Saint-Paul-de-Vence : Fondation Maeght, 1973 (n° 767, reprod.) Carpeaux peintre, Valenciennes : musée des beaux-arts, 8 octobre 1999 - 3 janvier 2000, Paris : Musée du Luxembourg, 24 janvier - 2 avril 2000, Amsterdam : Musée Van Gogh, 21 avril - 27 août 2000 (ill. 20 cat. 4)

Bibliographie

Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°39 p. 68, reprod.) Cuzin ( Jean-Pierre), 'François-Joseph Heim (1787-1865), peintre d'esquisses', Bulletin de la Société d'Histoire de l'Art français, 1992 (note 40 p. 217)

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