POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Odalisque

Identification du bien culturel

N°Inventaire

DG 216 ; 102 (DG 1976)

Domaine

Dénomination

Titre

Odalisque

Précision auteur

Carpeaux : Valenciennes, 1827 ; Courbevoie, 1875

Genre

masculin

Ecole-pays

France

Anciennes attributions

Ancienne attribution : DELACROIX Eugène ; proposition d'attribution : CARPEAUX Jean-Baptiste, émise par Michel Schulmann, de passage au musée au cours du premier semestre 2005

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur (en cm) 16.6 ; Largeur (en cm) 27.6

Inscriptions

annotation

Précisions inscriptions

annotation en bas à gauche en bordure : Eug. D

Sujet représenté

figure ; femme ; couché ; nu ; harem ; Moyen-Orient

Contexte historique

Historique

Le sujet représenté dans ce tableau, une 'Odalisque', a souvent été traité par Delacroix (Musée du Louvre), comme du reste par la plupart des artistes du XIXe siècle. Pierre Granville situa cette peinture vers 1826-1827 dans l'oeuvre de Delacroix. La figure inscrite dans un ovale donnerait à penser qu'il s'agit d'un projet pour une décoration, dont on ne trouve pas la réalisation. Le canon féminin ne correspond pas entièrement à celui de l'artiste, l'attache des bras et leur traitement ainsi que celui de la tête sont particulièrement maladroits. Les faiblesses du dessin, le laisser-aller dans l'exécution sont fréquents dans l'oeuvre de Delacroix, comme l'ont d'ailleurs souvent noté les critiques du temps. Mais Pierre Granville n'hésita pas à voir ici une rapide esquisse de sa main, où l'essentiel est dans la sensualité du corps cambré et la chaleur du coloris relevé par les touches de vermillon. Au contraire, l'absence de toute tradition concernant cette esquisse fait que Lee Johnson (1971) et Maurice Sérullaz (1973) ont préféré la donner à un contemporain d'Eugène Delacroix, marqué par le même souci de coloriste

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, donation, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1969 acquis ; 1976 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1950

Informations complémentaires

Exposition

Delacroix, ses maîtres, ses amis, ses élèves, Bordeaux : Galerie des Beaux-Arts, 1963 (n° 10, reprod. p. XXI, pl. 19) Des nus & des nues ... ou les aventures de la Percheronne, Ornans : Musée Courbet, 2003 (p. 33, reprod.)

Bibliographie

Johnson (Lee), 'Delacroix', The Burlington Magazine, n°724, Londres, 1963 (juillet, pp.297-305) Georgel (Pierre) et Rossi Bortollato (Luigina), Tout l'oeuvre peint de Delacroix, Paris, 1975 (n°918, p.136, reprod.) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°102, reprod.)

Odalisque_0