CA 104 ; 104 (Cat. 1883) ; 38 (Cat. peint. françaises 1968) ; p. 44 (Cat. envois de l'Etat 1980)
La Présentation au Temple
Bruxelles, 1602 ; Paris, 1674/08/12
Flandres, France
1628
H. 392 ; L. 325 ; H. avec cadre 420 ; L. avec cadre 361 ; Ep. du cadre 12 ; Ep. 20
armoiries
Armoiries de la famille Bouthillier de Chavigny (en bas)
Nouveau Testament
commande, oeuvre en rapport
Commandé par la famille Bouthillier de Chavigny, conseillers au Parlement de Paris, pour le Carmel du Faubourg Saint-Jacques à Paris ; faisait partie d'un ensemble de six tableaux exécutés par Champaigne et ses élèves à partir de 1628 ; oeuvre en rapport : Etude de têtes de vieillards (CA 655) ; cet ensemble a été dispersé, on connaît l'emplacement de trois tableaux : La Nativité à Lyon, La Résurrection de Lazare à Grenoble, et L'Assomption à Rousset
Paris (lieu de provenance) ; établissement conventuel
propriété de l'Etat, Dijon, musée des beaux-arts
Paris, Carmel du Faubourg Saint-Jacques, Révolution française ; Paris, Musée du Louvre, 1812
attribution, Dijon, musée des beaux-arts
1812 déposé
dépôt fondateur
Philippe de Champaigne, Paris, Orangerie, 1952 (n° 5)
Florent Le Comte, Cabinet des singularités d'architecture, peinture, sculpture et gravure, Bruxelles, 1702 (Tome III, p.91) ; Félibien (André), Entretiens sur la vie et les ouvrages des plus excellents peintres anciens et modernes, Paris, 1738, (Première édition de 1666-68) (5e partie, p.167) ; Dezallier d'Argenville, Voyage pittoresque de Paris, 1749 (p.203) ; Brice (G.), Description de la ville de Paris et de tout ce qu'elle contient, 1752, Première édition de 1685 (Tome III, p.109) ; Piganiol de la Force, Description historique de la ville de Paris, 1765 (Tome II, p.172) ; Thiéry (L.V.), Guide des amateurs et des étrangers voyageurs à Paris, 1787 (Tome II, p.253-54) ; Guillet de Saint-Georges, Mémoires inédits, 1854 (Tome I, p.240) ; Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon : peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, 1883 (n°104) ; Inventaire des richesses d'art de la France. Archives du Musée des Monuments français, Paris, 1886 (Tome II, n°13, p.18 et n°584, p.269) ; Etat des tableaux et monuments d'art et de science provenant des Dames Carmélites rue Saint-Jacques, lesquels ont été déposés au dépôt provisoire établi aux Petits Augustins. Archives de l'Art français (Tome III, p.81) ; Stein (H.), Philippe de Champaigne et ses relations avec Port-Royal, Paris, 1891 (p.17) ; Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon : Darantiere, 1914 (n°104, p.167 reprod.) ; Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon : Darantiere, 1914 (n°104, p.167 reprod.) ; Erriau (J.B.), L'Ancien Carmel du Faubourg Saint-Jacques, Paris, 1929 (p.95) ; Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Besançon : Jacques et Demontrond imp., 1933 (n°104, p.147 reprod.) ; Réau (Louis), Iconographie de l'Art chrétien, Paris, 1958 (Tome II, 2e partie, p.265) ; Isarlov (G.), La Peinture en France au XVIIe siècle, Paris, 1960 (p.49) ; Saporta (J. de), 'L'Odyssée d'un Philippe de Champaigne', Annales de Haute-Provence, 1961 (janvier-mars, tome XXXVI, n°225, p.181) ; Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°38) ; Dorival (Bernard), 'Philippe de Champaigne et les hiéroglyphes', La Revue de l'Art, 1971 (n°11, p.40, fig.22) ; Roy (Alain), Les Envois de l'Etat au Musée de Dijon (1803-1815), Paris : Ed. Ophrys, 1980 (p.44-45, fig.6a) ; Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 14 ; p. 55 et p. 56, reprod) ; L'Art des collections : Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, musée des beaux-arts, 2000 (p.155 fig.3)