POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Le Génie des arts

Identification du bien culturel

N°Inventaire

4310 ; 212 (Cat. peint. françaises 1968)

Domaine

Dénomination

Titre

Le Génie des arts

Précision auteur

GAGNERAUX : Dijon, 1756 ; Florence, 1795 ; nationalité : Française

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1789

Matériaux - techniques

Mesures

Dimensions Hauteur : 109.5 cm ; Largeur : 83.5 cm ; Hauteur (en cm) 109.5 ; Largeur (en cm) 83.5 ; Hauteur avec cadre (en cm) 122 ; Largeur avec cadre (en cm) 96

Inscriptions

signature, date, inscription

Précisions inscriptions

signature, date, en bas à gauche : B. Gagneraux, 1789 ; inscription, Sur la colonne à gauche : Peinte : DOCTARUM... FRONTIUM DIPINTI... SUPERIS

Description

Peinture à l'huile sur toile

Contexte historique

Genèse

commande, oeuvre en rapport

Historique

Peint pour Monsieur Rémond de Lavelanet à Marseille ; voir aussi : Bénigne Gagneraux, Le Génie des Arts (2015-4-2) oeuvre en rapport ; en rapport avec : Gagneraux, Le Génie des Arts, Gagneraux, Le Génie des Arts

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1956

Ancienne appartenance

Collection privée, Rémond de Lavelanet ; Collection privée, Blanc Mr

Informations complémentaires

Exposition

Une école provinciale de dessin au XVIIIe siècle : L'Académie de peinture et de sculpture de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 1961 (n° 102, pl. XI) Kunst des 18. Jahrhunderts aus Dijon, Mayence : Altertumsmuseum und Gemäldegalerie, 7 mai - 15 juin 1966 (n° 4) Bénigne Gagneraux (1756 - 1795) un pittore francese nella Roma di Pio VI / Un peintre bourguignon dans la Rome néoclassique', Rome : Académie de France, Galerie Borghèse, avril-juin 1983 ; Dijon : musée des beaux-arts, juillet-septembre 1983 (n° 44 p. 122-123, repr. p. 122) Tableaux et dessins des 18e et 19e siècles, Paris : Galerie Mercier, 1995 (p. 8 et 9, n°2) L'Art des collections. Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 16 juin - 9 octobre 2000 (Cat. D 17 p.358)

Bibliographie

Baudot (Henri), Eloge historique de Bénigne Gagneraux, Dijon, 1889 (p.41) Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°212) Sansdtröm (Birgitta), 'Bénigne Gagneraux et ses contacts avec la Suède', Annales de Bourgogne, T. XLIV, pp. 65-79 (p. 73) Laveissière (Sylvain), Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art de Bourgogne, Paris : F. De Nobele, 1980 (p. 223) Sandström (B.), Bénigne Gagneraux 1756-1795. Education, inspiration, oeuvre. Thèse de doctorat dactylographiée, Stockholm, Université, 1981 (n° 11) Georgel (Pierre), 'Bénigne Gagneraux, Un peintre bourguignon dans la Rome néo-classique', L'Estampille, n°161, 1983 (pp. 14-15) Laveissière (Sylvain), 'Bénigne Gagneraux (1756 - 1795) un pittore francese nella Roma di Pio VI / Un peintre bourguignon dans la Rome néoclassique', catalogue de l'exposition, Rome-Dijon, 1983 (n° 44 p. 122-123, repr. p. 122) Guffey (Elizabeth E.), Drawing an Elusive Line : The Art of Pierre-Paul Prud'hon, 2001 (repr. fig. 3) Lamarre (Christine) et Laveissière (Sylvain)(comment. par), Les Prix de Rome des Etats de Bourgogne : Lettres à François Devosge, 1776-1792 ; par Bénigne Gagneraux, Charles-Alexandre Renaud, Jean-Claude Naigeon et al., Dijon : musée des beaux-arts, 2003 (p. 42, repr. coul. Pl. 1)

Le Génie des arts_0