5010
Les Vestales recevant le Palladium des mains de Metellus
GAGNERAUX : Dijon, 1756 ; Florence, 1795 ; nationalité : Française
France
1794
Dimensions Hauteur : 88.5 cm ; Largeur : 119 cm ; Hauteur (en cm) 88.5 ; Largeur (en cm) 119 ; Hauteur avec cadre (en cm) 120 ; Largeur avec cadre (en cm) 150.5
signature, date
signature, date, en bas à gauche : B. Gagneraux. 1794
241 av.
Peut-être commandé par le comte de Sellon. En 241 avant J.C., le feu ayant embrasé le temple de Vestale où était conservé le Palladium - statue de Pallas Athéna rapportée de Troie par Enée, et à la conservation de laquelle était lié le destin de Rome -, et les vestales ayant fui en l'abandonnant, le grand pontife L. Caecilius Metellus brava l'incendie et sauva l'objet sacré. Mais, en pénétrant dans le temple, il avait offensé les dieux, qui le rendirent aveugle. Le peuple romain, frappé de son courage et de sa punition, lui éleva une statue au Capitole.
propriété de la commune, achat, Dijon, musée des beaux-arts
1974
Collection privée, Sellon Comte de ; Collection privée, Monnet Georges
La Peinture italienne dans les musées de Dijon, Dijon, 21 juin - 21 décembre 1980 (publication d'un dépliant) (reprod.) Bénigne Gagneraux (1756 - 1795) un pittore francese nella Roma di Pio VI / Un peintre bourguignon dans la Rome néoclassique', Rome : Académie de France, Galerie Borghèse, avril-juin 1983 ; Dijon : musée des beaux-arts, juillet-septembre 1983 (n° 103 p. 178-180, repr. p. 179)
Baudot (Henri), 'Eloge historique de Bénigne Gagneraux', lu aux séances du 14 décembre 1846 et 3 février 1847 de l'Académie de Dijon, Mémoires de l'Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Dijon, [LIII], 1845-1846, pp. 173-219 (p. 216) Baudot (Henri), Eloge historique de Bénigne Gagneraux, Dijon, 1889 (p.45) Chabeuf (Henri), 'A propos de la Bacchanale de Bénigne Gagneraux (1756-1795)', Les Musées de France, 1913 (p.79) Chabeuf (Henri), 'Bénigne Gagneraux 1756-1795', L'Illustré, Dijon, 18 avril 1914 (p.244) La Chronique des Arts, sup. à la Gazette des Beaux-Arts, n°1274, mars 1975 (n°34 repr.) Quarré (Pierre), 'Nouvelles acquisitions des musées de province 1973-76', La Revue du Louvre, 1976, n°s 5-6 (p. 369, n° 54) Sandström (Birgitta), 'Bénigne Gagneraux à Florence', Actes du colloque Florence et la France, 'Rapports sous la Révolution et l'Empire', Florence, 2-3-4 juin 1977, Publications de l'Institut Français de Florence, IVe série, Histoire de l'Art, n° 1, Florence et Paris, 1979, pp. 115-128 (p. 123, n° 8, repr. fig. 6) Laveissière (Sylvain), Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art de Bourgogne, Paris : F. De Nobele, 1980 (p.223) Sandström (B.), Bénigne Gagneraux 1756-1795. Education, inspiration, oeuvre. Thèse de doctorat dactylographiée, Stockholm, Université, 1981 (n°25 fig.72) Georgel (Pierre), 'Bénigne Gagneraux, Un peintre bourguignon dans la Rome néo-classique', L'Estampille, n°161, 1983 (p. 21) Laveissière (Sylvain), 'Bénigne Gagneraux (1756 - 1795) un pittore francese nella Roma di Pio VI / Un peintre bourguignon dans la Rome néoclassique', catalogue de l'exposition, Rome-Dijon, 1983 (n° 103 p. 178-180, repr. p. 179) Faroult (Guillaume), 'Les Fortunes de la Vertu. Origines et évolution de l'iconographie des vestales jusqu'au XVIIIe siècle', Revue de l'Art, n° 152, 2006-2, pp. 9-30 (p. 20, repr. 11 p. 23) Fernoux (Henri-Louis) et Stein (Christian) sous la dir. de, Aristocratie antique. Modèles et exemplarité sociale, Editions Universitaires de Dijon, 2007 (repr. coul. en couv.) Bonnet (Guillaume) (textes rassemblés par), Dix siècles de religion romaine : à la recherche d'une intériorisation. Hommage à Nicole Boëls, (Actes de la journée d'étude 'Dix siècles de sentiment religieux à Rome' organisée à Dijon le 25 mai 2005 par l'Equipe d'Accueil 1865 Mémoire, discours, images), Clamecy, 2007 (repr. en couv.)