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Plateforme ouverte du patrimoine

L'Amour domptant la Force

Identification du bien culturel

N°Inventaire

J 142 ; 213 (Cat. peint. françaises 1968)

Domaine

Dénomination

Titre

L'Amour domptant la Force

Précision auteur

GAGNERAUX : Dijon, 1756 ; Florence, 1795 ; nationalité : Française

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1793

Matériaux - techniques

Mesures

Dimensions Hauteur : 38.7 cm ; Largeur : 50 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 62 LAC 72.6 EPT 8.3 ; Hauteur (en cm) 38.7 ; Largeur (en cm) 50 ; Epaisseur du châssis (en cm) 1.7 ; Hauteur avec cadre (en cm) 62 ; Largeur avec cadre (en cm) 72.6 ; Epaisseur totale (en cm) 8.3

Inscriptions

signature, date

Précisions inscriptions

signature : B. Gagneraux ; date : 1793

Description

Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois et plâtre dorés

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Cette composition fut particulièrement chère à Gagneraux, à en juger par le nombre de versions (cinq peintes, à supposer que celles de Souza et de Sellon ne se confondent pas avec d'autres mentionnées ou conservées). Elle dérive d'un thème antique illustré par une mosaïque du Musée Pio-Clémentin (Sandström, 1981, qui reproduit fig. 81 un dessin de Gustav af Sillén d'après celle-ci, à l'Université d'Uppsala), où des Amours jouent de la musique autour d'un lion attaché. 'Amor omnia vincit' : comme le tableau de Löfstad, celui-ci illustre la toute-puissance de l'Amour sur la Force, symbolisée par un énorme lion devenu pacifique au point de lécher les pieds d'un de ses vainqueurs, et par le chêne. Gagneraux pouvait trouver de tels exemples dans des recueils (comme ces 'Emblèmes d'Amour' dont il possédait un exemplaire, n° 117 de son inventaire ; cf. Sandström, 1981, p. 150 et 260 : App. LVI). Il est particulièrement à son aise dans de tels sujets anacréontiques, exemples typiques du 'genre gracieux' où se montre, à côté de l'animalier rival de Peter, le peintre de putti qui a vu ceux du Titien et de Poussin, mais aussi les plus accessibles et délicates compositions de l'Albane. (Notice de Sylvain Laveissière extraite de 'Bénigne Gagneraux 1756- 1795, Un peintre bourguignon dans la Rome néo-classique' / 'Un pittore francese nella Roma di Pio VI', Dijon, Rome,1983) ; ^p voir aussi : Des Amours jouant avec un lion (ES 44) Etude, Plat (Sup 7-OA-C) ; en rapport avec : Gagneraux, L'Amour domptant la Force, Turin

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1928 acquis ; 1925 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Collection privée, Delamarche (à Dijon) ; Vente, 1860, Dijon, Vente Delamarche, 29-31 mai, (n° 259) ; Collection privée, Joliet Gaston

Informations complémentaires

Exposition

Explication des ouvrages de peinture, sculpture et dessin présentés à l'exposition des la Société des Amis des Arts de Dijon, Dijon : Musée, 1849 (n° 340 (prêté par 'Joliet, notaire')) Exposition d'art ancien, Dijon, 1920 (n° 166) Une école provinciale de dessin au XVIIIe siècle : L'Académie de peinture et de sculpture de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 1961 (n° 103) La Musique dans l'art ancien au musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 1965 (n° 23) Bénigne Gagneraux (1756 - 1795) un pittore francese nella Roma di Pio VI / Un peintre bourguignon dans la Rome néoclassique', Rome : Académie de France, Galerie Borghèse, avril-juin 1983 ; Dijon : musée des beaux-arts, juillet-septembre 1983 (n° 98 p. 171-172, repr. p. 171) Dijon, capitale de la Bourgogne, Vienne : Mairie, 1985 La vie en France autour de 1789, Dordogne : Château de Biron, 24 juin - 1er septembre 1989 ; Nancy : musée des beaux-arts, 15 septembre - 15 novembre 1989 (n° 20) L'animal miroir de l'homme : Petit bestiaire du XVIIIe siècle, Paris : Musée Cognacq-Jay, 1996 (n° 44)

Bibliographie

Baudot (Henri), 'Eloge historique de Bénigne Gagneraux', lu aux séances du 14 décembre 1846 et 3 février 1847 de l'Académie de Dijon, Mémoires de l'Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Dijon, [LIII], 1845-1846, pp. 173-219 (p. 216, n° 44) Catalogue de tableaux anciens & modernes et livres d'art: composant la collection de feu M. Delamarche : dont la vente ... aura lieu les 29, 30, 31 mai, 1er et 2 juin 1860 à la mairie, Salle de Flore à Dijon sous la direction de Horsin Déon ... : exposition publique pendant les six premiers jours qui précéderont la vente, Dijon, Renou, 1860 (n° 259 (sous le titre 'Lion dompté par les amours')) Baudot (Henri), Eloge historique de Bénigne Gagneraux, Dijon, 1889 (p. 45, n°44) Chabeuf (Henri), 'Bénigne Gagneraux 1756-1795', L'Illustré, Dijon, 18 avril 1914 (p. 244) Sutter (Carl), 'Benigne Gagneraux', Thieme und Becker, XIII, Leipzig, 1920 (p. 67) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p. 260) Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°213) Sandström (Birgitta), 'Bénigne Gagneraux à Florence', Actes du colloque Florence et la France, 'Rapports sous la Révolution et l'Empire', Florence, 2-3-4 juin 1977, Publications de l'Institut Français de Florence, IVe série, Histoire de l'Art, n° 1, Florence et Paris, 1979, pp. 115-128 (pp. 123-124) Laveissière (Sylvain), Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art de Bourgogne, Paris : F. De Nobele, 1980 (pp. 222-225) Sandström (B.), Bénigne Gagneraux 1756-1795. Education, inspiration, oeuvre. Thèse de doctorat dactylographiée, Stockholm, Université, 1981 (cat.24a, fig.76) Georgel (Pierre), 'Bénigne Gagneraux, Un peintre bourguignon dans la Rome néo-classique', L'Estampille, n°161, 1983 (fig. 1) Laveissière (Sylvain), 'Bénigne Gagneraux (1756 - 1795) un pittore francese nella Roma di Pio VI / Un peintre bourguignon dans la Rome néoclassique', catalogue de l'exposition, Rome-Dijon, 1983 (n° 98 p. 171-172, repr. p. 171)

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