POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Dijon vu de Daix

Identification du bien culturel

N°Inventaire

D 1954-3-P ; 254 (Cat. peint. françaises 1968) ; 865.2 (Musée de Brou)

Domaine

Dénomination

Titre

Dijon vu de Daix

Précision auteur

LALLEMAND : Dijon, 1716/08/17 ; Paris, 1803 ; nationalité : Française

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1792

Matériaux - techniques

Mesures

Dimensions Hauteur : 64.5 cm ; Largeur : 111 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 81.5 LAC 127.5 EPT 3.9 ; Hauteur (en cm) 64.5 ; Largeur (en cm) 111 ; Epaisseur du châssis (en cm) 2 ; Hauteur avec cadre (en cm) 81.5 ; Largeur avec cadre (en cm) 127.5 ; Epaisseur totale (en cm) 3.9

Inscriptions

signature

Précisions inscriptions

signature : J. B. Lallemand f.

Description

Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Ce tableau provient du château de Louis Fardel (1732 - 1822), seigneur de Daix. Depuis un côteau, autrefois planté de vignes où domine l'église, on aperçoit le château à l'arrière-plan et, dans le fond, Dijon qui s'étale dans la plaine, entre la colline de Fontaine à gauche et celle de Talant à droite. On remarque qu'en cette fin de XVIIIe siècle, les rangs de vigne ne sont pas encore plantés de manière régulière et les pesseaux (échalas) sont hauts. Au premier plan, des vendangeurs déchargent leurs paniers pleins de raisins dans une large cuve (ballonge). Jean-Baptiste Lallemand insiste sur l'harmonie régnant entre le propriétaire à gauche et ses paysans, bien que les différences de costumes et d'occupations (le loisir opposé au travail) trahissent l'existence de deux mondes bien séparés. Voir aussi : Dijon vu de Daix (1998-3-1) Dessin préparatoire, Vue du château de Daix (D 2008-2-1) Pendant

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, Bourg-en-Bresse, musée de Brou

Date acquisition

1954 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Collection privée, Fardel Louis, Daix, château de ; Collection privée, Passerat de La Chapelle Baron ; Collection publique, Bourg-en-Bresse, musée de Brou

Lieu de dépot

dépôt, Dijon, musée des beaux-arts

Date de dépôt

1954

Informations complémentaires

Commentaires

dépôt avec échange

Exposition

Jean-Baptiste Lallemand, paysagiste dijonnais au XVIIIe siècle, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1954 (n°41 pl.II) Kunst des 18. Jahrhunderts aus Dijon, Mayence : Altertumsmuseum und Gemäldegalerie, 7 mai - 15 juin 1966 (n°23) L'Art des collections. Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 16 juin - 9 octobre 2000 (Cat. D 16 p.354)

Bibliographie

Notice des tableaux exposés dans le Musée Lorin à Bourg, Imprimerie Adolphe Dufour, Bourg-en-Bresse, 1873 (n° 154) Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°254) Perez (Marie-Félicie) et Destot (Marcel), Peintures françaises et italiennes, XVIe - XVIIIe siècles, Bourg-en-Bresse : Musée de Brou, 1999 (n° 52, repr.) L'Art des collections : Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000 (p.354 repr.) Clavilier (Catherine), Cérès et le laboureur. La construction d'un mythe historique de l'agriculture au XVIIIe siècle, Editions du Patrimoine, 2009 (pp. 20-21, repr. coul. p. 21) Courel, (Louis), coord., Des Paysages à voir et à lire en Bourgogne, Dijon, Educagri éditions, 2009 (p. 105, repr. coul. p. 106) Lumières sur le XVIIIe siècle. Beaux-arts et arts décoratifs des collections du Monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse : Musée de Brou, 20 avril - 15 septembre 2013 (n° 52 p. 65, repr.)

Dijon vu de Daix_0