D 1986-2-P ; R.F. 1985-23 (Louvre)
Portrait de Jeanne de Montaigu
MAITRE DE SAINT-JEAN-DE-LUZE : Peintre actif en Bourgogne vers 1470 ; nationalité : Française
France
Dimensions Hauteur : 61.5 cm ; Largeur : 49.3 cm ; Hauteur (en cm) 61.5 ; Largeur (en cm) 49.3
Peinture à l'huile sur bois, panneau original aminci marouflé sur un support chêne, avec parquetage mobile
oeuvre en rapport
Identifiée, mais sans certitude, avec l'épouse du portrait D 1986-1-P, il s'agirait de Jeanne de Montagu. Disposée en pendant d'Hugues, elle est également en buste et de trois quarts, richement vêtue et joint ses mains en une prière silencieuse et intense, tournée vers son protecteur, saint Jean l'évangéliste. Placé sur un socle surmonté d'un baldaquin gothique, le saint tient un calice duquel sort un dragon, symbole de la coupe empoisonnée qu'il but sans périr ; voir aussi : Portrait de Hugues de Rabutin (D 1986-1-P) ; en rapport avec : Bourke, Portrait, Dijon
Paris, musée du Louvre département des Peintures
1986 entrée matérielle
Collection privée, Rockefeller David
dépôt, Dijon, musée des beaux-arts
1986
French Painting 1100-1900, Pittsburgh : Carnegie Institute, 18 octobre - 2 décembre 1951 (doute sur la présence de l'oeuvre à cette exposition)
Mercier (Fernand), 'Un Peintre français inconnu du XVe siècle : le Maître de Saint-Jean-de-Luze', La Revue de l'Art, Revue de l'Art ancien et moderne, tome LVII, n°315, avril 1930 (pp. 213-222, reprod.) Bacri (Jacques), 'Pierre Spicre, peintre bourguignon du XVe siècle', La Gazette des Beaux-Arts, tome XIII, 1er semestre 1935 (p.216-229, fig.9) Bacri (Jacques), 'Two Portraits by Pierre Spicre', Parnassus, April 1937 (p.24-28 reprod.) Dupont (Jacques), Les Primitifs français (1350-1500), Paris, Plon, (1937) (reprod.) Sterling (Ch.-J.), La Peinture française : les Primitifs, Paris, 1938 (p. 130) Jacques alias Sterling (Charles), Les Peintres du Moyen Age, Paris : Ed. Pierre Tisné, 1942 (n°105) Ring (Grete), La Peinture française du quinzième siècle, (Glasgow, 1949) (n°235, pl.132) Sterling (Charles), Les Peintres primitifs (Merveilles de l'art, 4), s.l., (1949) (p. 68) Panofsky (Erwin), Early Netherlandisch Painting. Its Origins and Character, 2 vol., Cambridge, Harvard University, 1953 (Vol. I, p. 295 et note 1 p. 480) Sterling (Charles), The Metropolitan Museum of Art. A Catalogue of French paintings XV-XVIII Centuries, Cambridge, 1955 (cité p. 16) Laclotte (Michel), L'Ecole d'Avignon. La peinture en Provence aux XIVe et XVe siècles, Editions Gonthier-Seghers, Paris, (1960) (cité p. 110) Sterling (Charles), 'Le Maître d ela Triité de Turin', L'oeil, n° 215, novembre 1972, pp. 14-27 (reprod. p. 26) Vaivre (Jean-Bernard de), 'Chasses à l'oiseau et cour d'amour? Note sur deux tableaux de Dijon et Versailles', Journal des savants, oct-déc. 1985 (pp.356-368, reprod. (conteste l'identification traditionnelle des modèles)) Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p.36 reprod. et p.37) Cassagnes-Brouquet (Sophie), Contribution à l'étude de la peinture médiévale : les peintres en Bourgogne sous les ducs valois (1363-1477), Thèse de Doctorat soutenue à l'Université de Bourgogne, 1996 (p.623-24, pl.97) L'Art des collections : Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000 (p. 389) Elsig (Frédéric), La Peinture en France au XVe siècle, Milan, 5 Continents Editions, 2004 (p. 30, légende pl. 23, reprod. pl.23) Bottineau-Fuchs (Yves), Peindre en France au XVème siècle, Actes Sud, 2006 (p.225, reprod p.223) Lefèvre (Alain), Les oiseaux méritent-ils l'arbre sur lequel ils se perchent ou La chair du péché, Paris : L'Harmattan, 2011 (reprod. coul. en couv.) Lecler-Boccacio (Liliane), Lumière sur la peinture en Bourgogne aux XIVe et XVe siècles (fiche de salle), Dijon, Musée des Beaux-Arts, 2010 (fig. 4) Jolivet (Sophie), S'Habiller au Moyen Age, Editions Jean-Paul Gisserot, 2013 (reprod. p. 110)