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    POP | Plateforme ouverte du patrimoinePortrait de Sarah Bernardt

    Portrait de Sarah Bernardt

    Notice joconde 01370002972
    Référence de la notice
    01370002972
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    8 avril 2009
    Date de mise à jour
    26 novembre 2024
    Rédacteur de la notice
    Valcauda Sophie ; Bardin Dominique
    Crédits photographiques
    François Jay - musée des beaux-arts de Dijon

    Identification du bien muséal

    Numéro d'inventaire
    DG 86-74 ; 74 (DG 1986)
    Domaine
    peinture
    Dénomination
    panneau
    Titre
    Portrait de Sarah Bernardt
    Auteur
    GOUPIL Léon (auteur)
    Précisions sur l'auteur
    GOUPIL : ?, 1834 ; ?, 1890 ; nationalité : Française
    École (pays)
    France

    Contexte de création - contexte historique

    Période de création
    2e moitié 19e siècle
    Historique
    Henriette Rosine Bernard, dite Sarah Bernhardt (1844-1923) entre au Conservatoire à l'âge de 16 ans. Après un passage à la Comédie-Française où elle joue le rôle d'Iphigénie, c'est à l'Odéon que la comédienne devient célèbre en 1869 grâce à un rôle dans 'Le Passant'. Elle forme par la suite sa propre compagnie théâtrale et part en tournée en Angleterre et aux Etats-Unis. Célèbre pour ses talents de tragédienne et sa légendaire voix d'or, elle était surnommée 'La Divine'. Gloire montante du théâtre français et personnage à la mode, Sarah Bernhardt fut très souvent portraiturée, en particulier par son amant Georges Clairin, peintre officiel de l'Opéra (Paris, Musée du Petit-Palais). Amie des écrivains et des artistes de son temps, elle s'essaya elle-même à la peinture et à la sculpture, domaine dans lequel elle fit preuve d'un véritable talent, toutefois peu reconnu de son vivant. Le peintre Léon Goupil a fait ici de la jeune femme alors en pleine gloire l'incarnation de la beauté et de l'élégance féminines de la Belle Epoque. La densité du fond noir met en valeur la partie rouge vermillon du vêtement, alors que la carnation claire du visage, vu de profil, contraste avec les tonalités sombres (rouge, brun et noir) de la composition. Le dessin soigné et précis des traits du visage et de la main s'oppose à la touche plus libre et vigoureuse de la fourrure, de la plume et du vêtement rouge. (Notice de Sophie Barthélémy, 2009) ; Henriette Rosine Bernard, dite Sarah Bernahardt (Paris, 1844 - 1923) entre au Conservatoire de Paris à l'âge de 16 ans. Après un passage à la Comédie-Française où elle joue le rôle d'Iphigénie, c'est à l'Odéon en 1869 que la comédienne devient célèbre grâce à un rôle dans 'Le Passanr'. Elle forme ensuite sa propre compagnie théâtrale et part en tournée en Angleterre et aux Etats-Unis. Célèbre pour ses talents d'actrice et sa voix 'd'or', elle était surnommée 'la divine'. L'artiste Léon Goupil exécute ici le portrait de la jeune femme en pleine gloire. La densité du fond noir met en valeur la partie rouge du vêtement, alors que la carnation claire du visage vu de profil contraste avec le rouge, le brun et le noir du reste de la composition. L'artiste exécute avec finesse les traits du visage et de la main qui s'oppose à la touche libre et vigoureuse du vêtement rouge et de la fourrure. Gloire montante du théâtre français et personnage à la mode, Sarah Bernhardt a fait l'objet de nombreux portraits peints, dont ceux exécutés par son amant puis ami fidèle Georges Clairin, peintre officiel de l'Opéra de Paris et portraitiste attitré de la comédienne.

    Description du bien muséal

    Matériaux et techniques
    peinture à l'huile ; bois
    Mesures
    Dimensions Hauteur : 46.5 cm ; Largeur : 37.5 cm ; Hauteur (en cm) 46.5 ; Largeur (en cm) 37.5 ; Hauteur avec cadre (en cm) 54.8 ; Largeur avec cadre (en cm) 46.8 ; Epaisseur totale (en cm) 4.5
    Inscriptions
    étiquette
    Précisions sur les inscriptions
    étiquette, au dos : Ayant orné la propriété de campagne de Pierre Balmain. Objets d'art et de bel ameublement
    Sujet représenté
    portrait (Bernhardt Sarah, femme, comédien, en buste, de profil, chapeau, bijou)

    Statut juridique

    Statut juridique
    propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
    Date d'acquisition
    1986
    Anciennes appartenances
    Collection privée, Murat ; Vente, 1971, L'Isle-Adam, vente publique, 17 juin ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen
    Lieu de conservation
    Dijon ; musée des beaux-arts

    Informations complémentaires

    Exposition
    Au Fil des jours ... Images de la vie quotidienne dans l'art français (1850 - 1910) à travers les collections du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 12/05 au 18/09/2006 (pas de catalogue)
    Bibliographie
    Lemoine (Serge), Troisième Donation Granville, 14 juin 1986, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 1986 (n°74, fig. 17) Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 2006 (p. 72)

    Voir aussi

    Lien de commande de la photographie
    Lien de commande : demande de photographie et/ou des conditions d'utilisation
    Référence de la notice
    01370002972
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    8 avril 2009
    Date de mise à jour
    26 novembre 2024
    Rédacteur de la notice
    Valcauda Sophie ; Bardin Dominique
    Crédits photographiques
    François Jay - musée des beaux-arts de Dijon
    Contactez-nousEnvoyer un courriel

    Localisation

    Dijon ; musée des beaux-arts