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Plateforme ouverte du patrimoine

Scène de Harem : La négresse porteuse d'oiseaux au palais de Schéhérazade

Identification du bien culturel

N°Inventaire

DG 568 ; 184 (DG 1976)

Dénomination

Titre

Scène de Harem : La négresse porteuse d'oiseaux au palais de Schéhérazade

Précision auteur

MONTICELLI : Marseille, 1824 ; Marseille, 1886

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1880

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur (en cm) 31 ; Largeur (en cm) 41 ; Hauteur avec cadre (en cm) 42 ; Largeur avec cadre (en cm) 49.8 ; Epaisseur avec cadre (en cm) 4

Inscriptions

signature

Précisions inscriptions

signature en bas à gauche en bordure : Monticelli

Description

Peinture à l'huile sur panneau d'acajou

Contexte historique

Historique

Après son retour de Marseille en 1871, Monticelli mènera de front les peintures faites sur le motif et les oeuvres d'imagination réalisées à l'atelier. Cette scène orientale ou peut-être antique, avec ses femmes nues reposant sur un triclinium, son esclave noire, son architecture avec colonnes, architrave et plafond à caissons, retrouve comme en un écho lointain le souvenir du romantisme, de Diaz, de Delacroix et plus directement de Couture. Cette peinture, exécutée sur un panneau d'acajou, est très empâtée : on sait que Monticelli allait même jusqu'à utiliser des brosses à demi-coupées pour qu'elles soient plus dures. D'où cette magnificence de la matière qui atteint au lyrisme pur. Henri Focillon (1928) semblait presque inspiré par ce tableau lorsqu'il écrivit qu' 'en Monticelli se combinent audacieusement la féerie de Diaz, décuplée en intensité et mystère, l'ivresse de la couleur, fouettée, torturée, coulante, massée, pétillante, tantôt saisie et maçonnée au couteau, tantôt ramassée, travaillée en conglomérats foudroyants par les coups réguliers, les tapotements d'une brosse petite, ronde et courte, le délire d'un chatoyant exotisme, l'aventure méditerranéenne'. Pierre Granville et Aaron Sheon (1974) situèrent cette peinture vers 1880, en raison du caractère très esquissé des figures.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, donation, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1969 acquis ; 1976 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Collection privée, Chamard ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1962

Informations complémentaires

Exposition

Delacroix, ses maîtres, ses amis, ses élèves, Bordeaux : Galerie des Beaux-Arts, 1963 (n° 365) Orient, Orient... Beaune : musée des beaux-arts, 1999 Le noir, Dijon : musée des beaux-arts, 11/01 - 18/01/2007 (dans le cadre du festival 'Temps de Paroles') (pas de catalogue)

Bibliographie

Ripert (Pierre), 'Monticelli', Marseille, Marseille, n°52, avril-juin 1963 (n°52, avril-juin, p.49 reprod.) Granville (Pierre), 'Une optique nouvelle sur Delacroix', Connaissance des Arts, Paris, 1963 (n°138, août, p.35 reprod.) Isnard (Guy), Monticelli, Genève, 1967 (n°56 reprod.) Alauzen (André) et Ripert (Pierre), Monticelli, sa vie, son oeuvre, Paris, 1969 (p.352, fig. 635) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°184, reprod.) Cazenave (Elisabeth), L'Afrique du Nord révélée par les musées de province, Bernard Giovanangeli Ed., 2004 (reprod. p. 62)

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