DG 577 ; 487 (DG 1976)
Nu couché
PETERELLE : Genève, 1874 ; Paris, 1947
France
1918
Hauteur (en cm) 33 ; Largeur (en cm) 55
signature, date
signature, date en bas à gauche : Péterelle 1918
L'un des rares tableaux daté de Péterelle, qui, méconnu de son vivant, est aujourd'hui totalement oublié. Quelques mentions éparses ('Parisien libéré' et 'Les Lettres françaises', 1952), de rares tableaux localisés (quatre au Musée national d'art moderne, ainsi qu'un dessin) ne permettent pas de retracer une carrière. Ses oeuvres, par chance, sont quasi toutes signées. Elles peuvent être rapprochées les unes des autres stylistiquement, ce qui permet de distinguer trois périodes environ dans sa production. L'homme reste inconnu. Sa peinture très personnelle peut difficilement être mise en rapport avec une autre recherche au XXe siècle. Elle appartient bien néanmoins à cet entre-deux guerres dont nombres de peintures reflètent la tonalité inquiète (voir par exemple les oeuvres contemporaines de Fautrier tel 'L'Homme ouvert', inv. DG 892). L'artiste semble avoir peint surtout des figures, mais aussi quelques scènes très composées comme les deux 'Cérémonies religieuses' du Musée national d'art moderne. On connaît également de lui des natures mortes, des paysages et des représentations d'animaux. Ce 'Nu couché', exécuté alors que Péterelle était âgé de quarante-quatre ans, avec le modèle vu en plongée, ses formes simplifiées, ses contrastes de couleurs assez vives, sa facture rapide n'est pas sans présenter des points communs avec les tableaux allemands expressionnistes, mais ne possède aucun équivalent en France à la même époque.
propriété de la commune, donation, Dijon, musée des beaux-arts
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1962
Rétrospective Péterelle, Paris : Palais Galliera, 1952 (n° 22)
Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°487, reprod.)