1988-9-P
Minerve éclairant les Sciences et les Arts
PRUD'HON : Cluny, 1758 ; Paris, 1823 ; nationalité : Française
France
Dimensions Hauteur : 69 cm ; Largeur : 80 cm ; Dim. hors tout avec cadre (en cm) HA 85 LA 94.5 EP 6.5 ; Hauteur (en cm) 69 ; Largeur (en cm) 80 ; Hauteur avec cadre (en cm) 85 ; Largeur avec cadre (en cm) 94.5 ; Epaisseur avec cadre (en cm) 6.5
Scène allégorique avec jeune femme personnifiant Minerve qui éclaire trois putti, symbolisant les Arts.
oeuvre en rapport
Ce tableau était demeuré totalement ignoré jusqu'à son acquisition. Il avait pourtant été présenté comme prêté par un certain M. Burnier-Déalet à 'l'Exposition des Beaux-Arts de la ville d'Arras' en 1868, dont le n° 665 était encore collé sur la toile, mais ne figure pas dans le catalogue de L'oeuvre de Prud'hon publié par Jean Guiffrey en 1924. Sa composition est toutefois bien connue par deux dessins (Louvre et collection privée), une esquisse peinte (acquise par le Musée des Beaux-Arts de Dijon en 1984) et une autre version peinte de même format que celle-ci, mais ébauchée seulement, de ton très différent et incomplète (Louvre). Elle a d'autre part été gravée à l'époque par Mlle A. Bleuze, sous le titre 'Minerve alimentant les Arts et les Sciences', qui s'apparente aux têtes-de-lettres gravées d'après Prud'hon pour les administrations françaises sous la Révolution et le Consulat. On ignore cependant la destination de la peinture, qui semble n'avoir jamais été mise en place. Guiffrey rapporte, d'après une note d'Eudoxe Marcille, qu'elle devait orner une salle du palais du Corps législatif (palais du Luxembourg) : on peut supposer que dans ce cas, le projet aurait été exécuté en dimensions fort supérieures à celles d'un tableau de chevalet. La date même n'en est pas encore fixée avec précision : elle semble se situer dans les toutes premières années du XIXe siècle. Le présent tableau est remarquable tout d'abord par sa qualité : l'art de Prud'hon s'y montre avec cette autorité faite de puissance et de délicatesse qui sont le propre de ses plus grands chefs-d'oeuvre, 'La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime' du Louvre notamment. Son caractère monumental, la simplicité de sa composition longuement mûrie - comme en témoignent les études préparatoires - s'associent avec un rare bonheur à une grande douceur d'expression et d'exécution. Minerve, qui représente la Sagesse, la Raison, préside avec une sollicitude pleine de grâce aux travaux des Génies des Arts et des Sciences, en les éclairant de sa lampe. On y trouve à la fois le type féminin élégant du 'Portrait de l'impératrice Joséphine' (dont on a parfois cru reconnaître les traits dans ceux de la Minerve), et cet inimitable sentiment de l'enfance qui rend si attachante et familière l'oeuvre de Prud'hon. (Notice de Sylvain Laveissière, novembre 1987) ; voir aussi : Minerve éclairant les Sciences et les Arts (1984-18-P) Esquisse ; en rapport avec : Prud'hon, Minerve éclairant..., Paris, Anonyme, Minerve éclairant..., Prud'hon, Minerve éclairant..., Paris
propriété de la commune, achat, Dijon, musée des beaux-arts
1988
Collection privée, Burnier-Déalet M., 1968, Arras ; Murat-David M.
Catalogue de L'Exposition des Beaux-Arts de la ville d'Arras en 1868, Arras, 1868 (p. 96 : 'M. Burnier-Déalet, à Arras. 665. - Minerve éclairant le Génie des Sciences et des Arts, ébauche par Prud'hon.' ) Enrichir et Sauvegarder, les Amis des Musées de Dijon, 1925- 1995. Oeuvres du Musée des Beaux-Arts acquises grâce à l'aide de la Société des Amis des Musées de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1995 (classeur papier, pas de catalogue imprimé) (p. 79)
La Chronique des Arts, supplément à la Gazette des Beaux-Arts, n°1442, mars 1989 (fig. 46 p. 10) Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 89) 'Les Amis des Musées de Dijon : Enrichir et sauvegarder', Dijon Notre Ville, n°112, janvier-février 1996 (p.52 repr.) Laveissière (Sylvain), 'Prud'hon, ou le rêve du bonheur', catalogue de l'exposition, Paris-New York, 1997-1998 (p. 152-153, fig. 107a )