DG 828 ; 142 (DG 1976)
Cour de ferme à Ennery
HERVIER : Paris, 1819 ; Paris, 1879
France
1874
Hauteur (en cm) 65.5 ; Largeur (en cm) 54.4 ; Hauteur avec cadre (en cm) 86.8 ; Largeur avec cadre (en cm) 75.4
signature, date, cachet, numéro
signature, date en bas à gauche en bordure : Hervier - 74 ; cachet, numéro, Au dos : Cachet du marchand Tempelaere et numéro manuscrit : 8608
La composition solide, la touche large, la matière onctueuse, la palette aux tons clairs et ensoleillés et jusqu'au raffinement des accords, en un mot la sûreté du métier exaltent ici le thème réaliste et lui donnent même une certaine ampleur. Cette peinture, de 1874 dont le site près de Pontoise est identifié grâce à la mention du catalogue de la vente effectuée par l'artiste en 1875, est à rapprocher directement de la 'Cour de ferme' du Musée de Gouda, exécutée en 1875.
propriété de la commune, donation, Dijon, musée des beaux-arts
1974 acquis ; 1976 entrée matérielle
Vente, 1875, Paris, vente Hervier, 5 avril, (n° 37) ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1971
Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007 (fig. 26 p. 38)
Bauduin (Annie), Recherches sur la vie et l'oeuvre du peintre Adolphe Hervier 1819-1879 avec un catalogue raisonné de ses oeuvres, Université de Lille III, Mémoire de maîtrise dactylographié, 1972 (n°279, ill. t. 2, pl.258) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°142, reprod.)