POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Les Coureurs cyclistes

Identification du bien culturel

N°Inventaire

DG 182 ; 574 (DG 1976)

Dénomination

Titre

Les Coureurs cyclistes

Précision auteur

Budapest, 1897 ; Paris, 1985

Genre

masculin

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1954

Mesures

Hauteur (en cm) 100.2 ; Largeur (en cm) 73.5 ; Hauteur avec cadre (en cm) 110.5 ; Largeur avec cadre (en cm) 83.5 ; Epaisseur avec cadre (en cm) 3.5

Inscriptions

signature, date

Précisions inscriptions

signature, date en bas à droite : Arpad Szenes 54

Description

Peinture à l'huile sur papier marouflé sur toile

Précisions sujet représenté

Tour de France de 1954

Date sujet représenté

1954

Contexte historique

Historique

En 1954, Arpad Szenes assiste au passage du 'Tour de France' cycliste près de Versailles. L'agitation de ce spectacle l'impressionne fortement. Il en garde un éblouissement qu'il va essayer de retranscrire aussitôt en le transposant en peinture. Ce qui l'a intéressé : 'le mouvement, la vitesse, les couleurs, le panache'. Il va chercher 'les lignes de force du panache', vouloir traduire ce 'côté étincelant, ce rouleau de couleurs qui se déroule, qui dure deux minutes et qui reste ensuite dans les yeux'. Il faut prendre garde ici cependant de ne pas voir dans cette peinture le déplacement d'un seul coureur, ainsi que l'ont peint les futuristes qui essayent de donner l'illusion du déplacement et de la vitesse, en décomposant sur la toile les différentes phases du mouvement. C'est le peloton tout entier des cyclistes lancés à pleine vitesse que montre Szenes avec ces ronds multipliés se déplaçant sur un arc de cercle. Il se place ainsi malgré tout dans la tradition futuriste qui a voulu exalter, avec des oeuvres comme 'Dynamisme d'un cycliste' de Boccioni, 'Le Cycliste' de Nathalie Gontcharova ou même 'Le Coureur cycliste' de Jean Metzinger, tout à la fois la vitesse, la machine et l'effort physique de l'homme. Mais l'artiste estime qu'avec ce tableau, 'le seul dans son oeuvre contenant une anecdote', il a 'un peu trop raconté une histoire'.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, donation, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1969 acquis ; 1976 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1954, (Acquis dans l'atelier de l'artiste)

Informations complémentaires

Exposition

Arpad Szenes, Rouen : musée des beaux-arts, Rennes : musée des beaux-arts, Lille : musée des beaux-arts, Orléans : Musée, Dijon : musée des beaux-arts, 1971 - 1973 (n° 38, repr.) Arpad Szenes : Peintures et gouaches 1930 - 1973, Paris : Musée Municipal d'Art Moderne, 1974 (n° 25 (non exposé)) La bicyclette, Rotterdam, Musé Boymans-van-Beuningen, 1977 (n° 101) Cycles d'art, Roubaix : Musée d'Art et d'Industrie, Paris : Musée National du Sport, 1996 (n° 61)

Bibliographie

Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n° 574, reprod.) Philipe [Anne] et Weelen [Guy], Arpad Szenes, Paris : Cercle d'art, 1991 (Fig. 108, p. 100)