CA 384 ; 384 (Cat. 1883) ; 267 (Cat. peint. françaises 1968) ; Chartreuse n° 2 (Devosge)
La Condamnation de saint Denis
VAN LOO : Nice, 1705 ; Paris, 1765 ; nationalité : Française
France
1741
Dimensions Hauteur : 195 cm ; Largeur : 114 cm ; Hauteur (en cm) 195 ; Largeur (en cm) 114 ; Hauteur avec cadre (en cm) 212 ; Largeur avec cadre (en cm) 138
signature
signature, en bas à gauche : Carle. Vanloo
commande, oeuvre en rapport
Pour moderniser le décor médiéval de la chartreuse de Champmol, nécropole des ducs de Bourgogne, plusieurs tableaux sont commandés au milieu du XVIIIe siècle à des peintres parisiens à la mode. En 1741, Carle Van Loo reçoit celle de deux toiles illustrant des épisodes de la vie de saint Georges et de saint Denis. Elles devaient remplacer le Retable de saint Denis par Henri Bellechose en 1416 (musée du Louvre) et le Retable de saint Georges, d'un anonyme bourguignon du milieu du XVe siècle, au musée. Avec leur magnifique cadre rocaille, ces deux oeuvres décoratives et plaisantes sont considérées à juste titre comme des chefs-d'oeuvre du rococo français. D'une virtuosité éclatante, d'une élégance purement formelle, elles illustrent cet art brillant et pittoresque du règne de Louis XV qualifié de 'grand style'. Contemporain de Natoire et de Jean-François de Troy, Van Loo, rival de Boucher, inaugure alors une prometteuse carrière officielle : formé à l'Académie de France à Rome et rentré à Paris en 1734, il est reçu académicien l'année suivante. Reconnu comme l'un des meilleurs peintres d'histoire de l'époque, Van Loo n'a que rarement accepté des commandes en province. C'est sans doute la présence de l'un de ses élèves à Champmol, Dom René Gardon, religieux à la chartreuse depuis 1733, qui l'a incité à participer à cette campagne de renouvellement du décor du monastère, témoignage du mépris du Siècle des Lumières pour l'art gothique. (Notice d'Hélène Meyer extraite de l'ouvrage 'Le musée des beaux-arts de Dijon', RMN, musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 2002) ; Les deux tableaux (CA 384 et CA 385) sont commandés pour la Chartreuse de Champmol près de Dijon, à l'occasion d'une des campagnes de modernisation qui, au XVIIe siècle et surtout au XVIIIe siècle vident les monastères de ses oeuvres les plus prestigieuses de l'époque des ducs de Bourgogne. Le cas des toiles de Vanloo est typique de désintérêt pour les Primitifs à cette époque : elles ont pour objet de remplacer, en gardant le même thème, le 'Retable de saint Denis' par Henri Bellechose et le 'Retable de saint Georges' par un anonyme du XVe siècle. La date de la commande correspond aux travaux entrepris à la Chartreuse par Dom Pierre Devoyo (mort en 1741). Les artistes sollicités sont F.-A. Kraus, Carle Vanloo et J. Restout. Nous ne savons pas s'il y a un rapport entre le choix de Carle Vanloo et la présence à la Chartreuse depuis 1733 d'un élève de Carle Vanloo, Dom René Gardon, dont on ignore d'ailleurs si la date de son apprentissage chez l'artiste précède ou suit cet évènement. Les travaux effectués pour la province sont rares dans l'oeuvre de Carle Vanloo : 'Sainte Marthe et saint François' à Tarascon, la 'Vierge à l'Enfant' à Rouen, la 'Résurrection du Christ' à Besançon et le 'Voeu au Sacré Coeur de la Vierge', peint pour un couvent de rennes et aujourd'hui perdu. (d'après une notice de Marie-Catherine Sahut extraite de 'Carle Van Loo, premier peintre du roi (1705 - 1765)', Nice, Clermont-Ferrand, Nancy, 1976 - 1977) ; voir aussi : Saint Georges terrassant le Dragon (CA 385) ; en rapport avec : Anonyme, Condamnation, Mesnil St Denis
France, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or, Dijon (lieu d'utilisation)
2e quart 18e siècle
propriété de la commune, saisie révolutionnaire, Dijon, musée des beaux-arts
1799
Propriété ecclésiastique, Chartreuse de Champmol, Dijon
Paris et les ateliers provinciaux au 18e siècle, Bordeaux : Musée des Beaux-Arts, 1958 (n° 199) La Chartreuse de Champmol, foyer d'art au temps des ducs Valois, Dijon : musée des beaux-arts, 1960 (n° 119, repr. pl. IV) Kunst des 18. Jahrhunderts aus Dijon, Mayence : Altertumsmuseum und Gemäldegalerie, 7 mai - 15 juin 1966 (n° 38) Carle Van Loo, premier peintre du roi (1705 - 1765), Nice : Musée Chéret, 21 janvier - 13 mars 1977, Clermont-Ferrand : Musée Bargoin, 1er avril - 30 mai 1977, Nancy : musée des beaux-arts, 18 juin - 15 août 1977 (n° 80)
Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (n°121, p.41) Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon, Victor Lagier libraire, 1834 (n° 136) Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n° 161) Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n° 205) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n° 229) Clément de Ris (Louis), Les Musées de province : histoire et description, Paris, 1872 (p.154) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°384) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (n°384, p.185 repr.) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°384, p.185 repr.) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (n°384, p.158 repr.) Réau (L.), 'Carle Van Loo', Archives de l'Art français, nouv. pér., tome XIX, 1938 (p.57, n°33) Réau (Louis), Iconographie de l'Art chrétien, Paris, 1957 (p.380) Vergnet-Ruiz (Jean) et Laclotte (Michel), Petits et grands musées de France : la peinture française des Primitifs à nos jours, Paris, 1962 (p. 74, 254) Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°267, repr. pl.XXVIII) Levey (M.) in Kalnein (W.G. et Levey M.), Art and architecture of the eighteenth Century in France, Harmondsworth, Baltimore, Ringwood, 1972 (fig. 121) Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 79) Jarrassé (Dominique), La Peinture française au XVIIIe siècle, Paris : Terrail, 1998 (p.48 repr.) L'Art des collections : Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000 (p. 114 fig .1) Jugie (Sophie), Le Retable de saint Georges, fiche de salle, musée des beaux-arts de Dijon, 2002 (français / anglais) (fig. 7)