Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Ministère
de la culture

POP

Plateforme ouverte du patrimoine

    • Accueil
    • Recherche
    • Recherche avancée
    • Centre d’aide

    Ministère
    de la culture

    POP décrit et diffuse des notices scientifiques de biens culturels étudiés ou conservés en France (œuvres d'art, édifices ou sites, objets ou ensembles mobiliers, photographies, etc.)

    • info.gouv.fr
    • service-public.gouv.fr
    • legifrance.gouv.fr
    • data.gouv.fr
    • Accessibilité : non conforme
    • Contact
    • À propos
    • Télécharger les bases
    • Statistiques
    • Centre d’aide
    • Plan du site

    Mentions légales · Politique de confidentialité · Conditions générales d'utilisation · Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous Licence etalab-2.0 • #8baeb28d

    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoineVue d'Auxerre

    Vue d'Auxerre

    Notice joconde 01370004977
    Référence de la notice
    01370004977
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    21 avril 2009
    Date de mise à jour
    26 novembre 2024
    Rédacteur de la notice
    Sabine Marie-Anne
    Crédits photographiques
    François Jay - musée des beaux-arts de Dijon

    Identification du bien muséal

    Numéro d'inventaire
    DG 778 ; 214 (DG 1976)
    Domaine
    peinture
    Dénomination
    panneau
    Titre
    Vue d'Auxerre
    Auteur
    Veyrassat Jules-Jacques (1828-1893)
    Précisions sur l'auteur
    Veyrassat : Paris, 1828 ; Paris, 1893
    École (pays)
    France

    Contexte de création - contexte historique

    Période de création
    3e quart 19e siècle
    Millésime de création
    1865
    Historique
    Ce petit tableau ne correspond pas à l'image habituellement connue de Veyrassat. L'artiste, élève de Daubigny et qui débuta au Salon en 1848, a été le peintre d'une certaine vie rustique, des passages de gué, des entrées de moisson, des chevaux hâlant les barques le long des rivières, des troupeau d'oies à la lisière des forêts, qu'il a répétés avec quelque monotonie. Au contraire, dans ce paysage représentant les bords de l'Yonne avec la ville d'Auxerre à l'arrière-plan - sans doute vue depuis l'île aujourd'hui disparue du Batardeau - et qui atteste sans doute la venue en Bourgogne de l'artiste en 1865, Veyrassat, délaissant tout effet d' anecdote, s'est attaché à représenter un paysage qui, dans son exécution et sa composition, se souvient de la leçon des Hollandais et des maîtres de Barbizon, notamment Daubigny. S'il s'attache à dépeindre davantage l'atmosphère campagnarde des bords de la rivière que la ville elle-même, on reconnaît toutefois aisément les principaux édifices civils et religieux de la petite cité bourguignonne : au centre, la cathédrale Saint-Etienne avec les maisons accolées à son flanc. A droite, dominant la partie nord de la vieille ville, l'église de l'abbaye Saint-Germain que l'artiste lithographia pour 'Les Voyages pittoresques de l'ancienne France' du Baron Taylor, ainsi que le pont Paul Bert. En avant de l'église, on aperçoit la tour Saint-Jean, à gauche, enfin, encadrée par un bouquet d'arbres se reflétant dans les eaux calme de l'Yonne, se profile la silhouette de l'église Saint-Pierre, reconnaissable à sa tour carrée inspirée de celle de la cathédrale. Le format modeste et le caractère d'esquisse de cette peinture qui coincide avec l'avènement du plein-airisme peuvent laisser supposer qu'il s'agit là de l'une de ces innombrables pochades réalisées alors directement dans la nature sur de petits panneaux de bois.

    Description du bien muséal

    Matériaux et techniques
    peinture à l'huile ; bois
    Mesures
    Hauteur (en cm) 17.6 ; Largeur (en cm) 34.8
    Inscriptions
    monogramme, date ; annotation ; signature
    Précisions sur les inscriptions
    monogramme, date en bas à gauche en bordure : JV 1865 ; annotation en bas à droite : Auxerre ; signature au dos : J. Veyrassat
    Sujet représenté
    paysage (Auxerre, ville, cathédrale, église, Yonne, arbre, homme, pêcheur, pêche à la ligne)

    Statut juridique

    Statut juridique
    propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
    Date d'acquisition
    1976
    Anciennes appartenances
    Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1969 ; Granville Pierre et Kathleen
    Lieu de conservation
    Dijon ; musée des beaux-arts

    Informations complémentaires

    Exposition
    Paysages de Bourgogne : de Corot à Laronze (Sophie Barthélémy commissaire), Dijon : musée des Beaux-Arts, 7 décembre 2001 - 11 mars 2002 (n°14, reprod.)
    Bibliographie
    Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°214, reprod.)

    Voir aussi

    Lien de commande de la photographie
    Lien de commande : demande de photographie et/ou des conditions d'utilisation
    Référence de la notice
    01370004977
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    21 avril 2009
    Date de mise à jour
    26 novembre 2024
    Rédacteur de la notice
    Sabine Marie-Anne
    Crédits photographiques
    François Jay - musée des beaux-arts de Dijon
    Contactez-nousEnvoyer un courriel

    Localisation

    Dijon ; musée des beaux-arts