POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Vue d'Auxerre

Identification du bien culturel

N°Inventaire

DG 778 ; 214 (DG 1976)

Domaine

Dénomination

Titre

Vue d'Auxerre

Précision auteur

Veyrassat : Paris, 1828 ; Paris, 1893

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1865

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur (en cm) 17.6 ; Largeur (en cm) 34.8

Inscriptions

monogramme, date, annotation, signature

Précisions inscriptions

monogramme, date en bas à gauche en bordure : JV 1865 ; annotation en bas à droite : Auxerre ; signature au dos : J. Veyrassat

Contexte historique

Historique

Ce petit tableau ne correspond pas à l'image habituellement connue de Veyrassat. L'artiste, élève de Daubigny et qui débuta au Salon en 1848, a été le peintre d'une certaine vie rustique, des passages de gué, des entrées de moisson, des chevaux hâlant les barques le long des rivières, des troupeau d'oies à la lisière des forêts, qu'il a répétés avec quelque monotonie. Au contraire, dans ce paysage représentant les bords de l'Yonne avec la ville d'Auxerre à l'arrière-plan - sans doute vue depuis l'île aujourd'hui disparue du Batardeau - et qui atteste sans doute la venue en Bourgogne de l'artiste en 1865, Veyrassat, délaissant tout effet d' anecdote, s'est attaché à représenter un paysage qui, dans son exécution et sa composition, se souvient de la leçon des Hollandais et des maîtres de Barbizon, notamment Daubigny. S'il s'attache à dépeindre davantage l'atmosphère campagnarde des bords de la rivière que la ville elle-même, on reconnaît toutefois aisément les principaux édifices civils et religieux de la petite cité bourguignonne : au centre, la cathédrale Saint-Etienne avec les maisons accolées à son flanc. A droite, dominant la partie nord de la vieille ville, l'église de l'abbaye Saint-Germain que l'artiste lithographia pour 'Les Voyages pittoresques de l'ancienne France' du Baron Taylor, ainsi que le pont Paul Bert. En avant de l'église, on aperçoit la tour Saint-Jean, à gauche, enfin, encadrée par un bouquet d'arbres se reflétant dans les eaux calme de l'Yonne, se profile la silhouette de l'église Saint-Pierre, reconnaissable à sa tour carrée inspirée de celle de la cathédrale. Le format modeste et le caractère d'esquisse de cette peinture qui coincide avec l'avènement du plein-airisme peuvent laisser supposer qu'il s'agit là de l'une de ces innombrables pochades réalisées alors directement dans la nature sur de petits panneaux de bois.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, donation, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1976

Ancienne appartenance

Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1969 ; Granville Pierre et Kathleen

Informations complémentaires

Exposition

Paysages de Bourgogne : de Corot à Laronze (Sophie Barthélémy commissaire), Dijon : musée des Beaux-Arts, 7 décembre 2001 - 11 mars 2002 (n°14, reprod.)

Bibliographie

Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°214, reprod.)

Vue d'Auxerre_0