D 94 ; 12 (Cat. peint. françaises 1968)
Portes du Trésor de l'Abbaye de Saint-Bertin ; Légende de saint Bertin ; Saint Bertin - Saint Omer
France
Blondel Lancelot (ancienne attribution, attribué par Edouard Michel en 1931) ; Marmion Simon (ancienne attribution, attribué par Salomon Reinach en 1931) ; attribués à Heemelinck ; Maître des Portes du Trésor de Saint-Bertin (appellation proposée par Pinson 1983)
époque Renaissance
H. 205 (chaque panneau) ; L. 92 (chaque panneau) ; H. avec cadre 218 ; L. avec cadre 110 (panneau gauche) ; L. avec cadre 105 (panneau droit)
Huile sur bois (chêne) ; Restauration en 1930, en 1976-1977
Servaient de portes à une armoire appelée le Trésor, où étaient rangées l'orfèvrerie et les reliques, et qui se trouvait dans la sacristie de l'église abbatiale de Saint-Omer. Vendues à la Révolution. Probablement restées à Saint-Omer jusqu'à la vente de 1823 à Paris ; ensemble (D 94)composé de deux éléments : D 94.1 Portes du Trésor de l'Abbaye de Saint-Bertin ; D 94.2 Portes du Trésor de l'Abbaye de Saint-Bertin
Saint-Omer (lieu de provenance) ; abbaye
propriété de la commune, legs, Dijon, musée des beaux-arts
1916
1823/03/04, Paris, vente publique ; Pichot-L'Amabilais Pierre Jean Baptiste Henri Baron ; Dard Marie-Henriette Mme
Nord de la France : 'Maître des Portes du Trésor de Saint-Bertin' (appellation proposée par Pinson 1983) ; Attribué par Edouard Michel (1931) ; Attribué par Salomon Reinach (1931) ; à exposer ; provenant de l'abbaye de Saint-Bertin à Saint-Omer ; attribués à Heemelinck
- Revillon (Charles), 'Recherche sur Memlinc et sur les peintures de l'abbaye de Saint-Bertin', Mémoires de la Société des Antiquités de la Morinie, t. XXIII, 1896 (p.285-322, publie une notice manuscrite probablement rédigée lors de la vente de 1823, qui précise que les panneaux servaient à cacher le Trésor de Saint-Bertin) ; - Réau (Louis), 'Les Primitifs de la collection Dard au Musée de Dijon', Gazette des Beaux-Arts, 1929, t. II (p.340-341, fig.4 et 5 (ignore la provenance de l'oeuvre et l'attribue aux frères Victor et Heinrich Dünwege, école Westphalienne du XVIe siècle, après 1520)) ; - Tervarent (Guy de), Le Diptyque de saint Bertin au musée de Dijon, Paris : van Oest, 1931 (pl. (détail de l'iconographie de la légende de saint Bertin ; propose avec prudence que les panneaux proviennent de Saint-Bertin, vers 1515-1535)) ; - Reinach (Salomon), 'Les Portes du Trésor de Saint-Bertin au musée de Dijon', Gazette des Beaux-Arts, 1931, t. II (p.340-350 fig.1, 2, 3, 4 et 5 (identification avec les portes du trésor de Saint-Bertin ; attribution à Simon Marmion)) ; - Michel (Edouard), 'Lancelot Blondeel et les Portes du Trésor de Saint-Bertin', Gazette des Beaux-Arts, 1931, t. II (p.353-359, fig.1 et 2 (attribution à Lancelot Blondeel de Bruges)) ; - Alexandre (Arsène), 'Au musée de Dijon, les primitifs de la collection Dard', La Renaissance de l'Art français, juillet 1931 (n°7 p.200-201) ; - Coolen (Chanoine Georges), 'Les Portes du Trésor de Saint-Bertin au musée de Dijon', Bull. Hist. Soc. Ant. Morinie, t. XV, 1932 (p. 242-245) ; - Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Besançon : Jacques et Demontrond imp., 1933 (p.199-200) ; - Réau (Louis), Iconographie de l'Art chrétien, Paris, 1958 (T. 3, 1ère partie, p. 224) ; - Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n° 12 pl.VII) ; - Pinson (Yona), Les Portes du Trésor de Saint-Bertin et la peinture du Nord de la France, Thèse de Doctorat de l'Université de Paris Sorbonne VI, sous la direction de Jacques Thuillier, 1983 (Commandés par Antoine de Berghe, abbé de Saint-Bertin ; - aucune source sûre pour identifier l'auteur (Dirck de Berle apparaît souvent dans les comptes de l'abbaye entre 1499 et 1531, au service d'Antoine de Berghe, mais sa personnalité artistique n'est pas connue) ; propose de l'appeler le Maître des Portes du Trésor de Saint-Bertin) ; - Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 49, reprod.) ; - L'Art des collections : Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 2000 (p.283 fig.5) ; - Starcky (Emmanuel), Barthélémy (Sophie), Cariel (Rémi), Gras (Catherine), Jugie (Sophie), Meyer (Hélène), Tran (Catherine), Le musée des Beaux-Arts de Dijon, RMN, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 2002 (p. 41, reprod.)