4042 ; 9 (Cat. peint. françaises 1968) ; 837.9 (Musée Calvet)
Portrait de Charles le Téméraire
France
époque Renaissance
Dimensions Hauteur : 45.3 cm ; Largeur : 34 cm ; Hauteur (en cm) 45.3 ; Largeur (en cm) 34 ; Epaisseur (en cm) 1 ; Hauteur avec cadre (en cm) 56 ; Largeur avec cadre (en cm) 45.3 ; Epaisseur du cadre (en cm) 5
inscription, date, date
inscription, date, en haut au centre : peinte en jaune d'une main apocryphe : CAROLUS DUX BURGU 1474 ; date, en haut à gauche : peinte en jaune d'une main apocryphe : 1474
oeuvre en rapport
Charles 'le Guerrier' est vêtu d'une armure ornée du collier de la Toison d'Or, portant de la main gauche une épée. Le musée de Dijon en conserve deux versions. La première (inv. 4042) porte le nom du duc et la date de 1474, pour laquelle on a proposé qu'elle corresponde à sa Joyeuse Entrée à Dijon. Le deuxième (inv. 2008-1-1) reprend la même composition en la simplifiant et avec moins d'habileté. Les dessins sous-jacents sont beaucoup plus proches que les surfaces picturales : ils sont identiques pour le contour du visage et de la bouche et la forme de l'armure. Des procédés de fabrication proches font penser non seulement à l'utilisation d'un modèle commun mais aussi à la réalisation dans un même atelier, par deux peintres distincts. Selon les examens dendrochronologiques, le chêne des panneaux provient de la Baltique. Il a été abattu entre 1520 et 1550 pour le premier, à partir du milieu du XVIe siècle pour le deuxième, confirmant qu'il s'agit de portraits rétrospectifs. En effet, au XVIe siècle et jusqu'au XVIIe siècle, les galeries de portraits de personnages illustres se répandirent dans les châteaux ainsi que les établissements religieux, et en Bourgogne, les portraits des ducs y figurent en bonne place, assurant effectivement la perpétuation de leur souvenir. (Notice de Sophie Jugie) ; Le portrait porte la date de 1474, année où, accompagnant à la chartreuse de Champmol les corps de ses parents défunts, Charles le Téméraire fit à Dijon une 'Joyeuse Entrée'. Celle-ci fut marquée par de grandes festivités, ainsi que par des discours où le duc manifesta sa volonté de rendre vie à l'ancien royaume de Bourgogne. Ce tableau présente cependant des caractéristiques plus tardives, dont le rapport avec un hypothétique original dijonnais réalisé en 1474 n'a pas été prouvé ; voir aussi : Portrait de Charles le Téméraire (Copie d'après un original perdu) (2008-1-1)
Avignon, musée Calvet
1952 entrée matérielle
Collection privée, Imbert M., 1837 ; Collection publique, Avignon, Musée Calvet, 1837, (Don du Père Imbert, curé d'Aramon, en novembre 1837)
dépôt, Dijon, musée des beaux-arts
1952
Bruxelles au XVe siècle, Bruxelles : Musée communal, 1953 (L'oeuvre a-t-elle réellement été exposée ?) Marguerite d'Autriche fondatrice de Brou (1480-1530), Brou, Musée de l'Ain, 1958 (n° 30) La Toison d'or : Cinq siècles d'art et d'histoire, Bruges, Musée Communal des Beaux-Arts, 1962 (n° 36) Margaretha van York : en haar tijd, Bruxelles, Tentoonstelling ingericht door de Bank van Brussel, 1967 (n° 4 bis) La Bataille de Nancy, Dijon, Cellier de Clairvaux, 1968 500 jaar grote raad 1473-1973 : Van Karel de Stoute tot Keizer Karel, Mechelen (Malines) : Cultureel Centrum Burgemeester A. Spinoy, (16 septembre - 4 novembre 1973) (n° 302) Monnaies bourguignonnes, Auxerre, Eglise Saint-Germain, 1978 (L'oeuvre a-t-elle réellement figuré à cette exposition ?) Salon des collectionneurs et de la figurine historique, Dijon, Foire des Loisirs, 1980
Buttin (Ch.), 'Un nouveau portrait de Charles le Téméraire', Gazette des Beaux-Arts, I, 1926 (p.138, reprod. p.137) Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°9) Aubert (Edmond), Histoire d'Yverdon. Des temps préhistoriques à la conquête bernoise, Schaer libraire et éditeur, 1995 (reprod.) L'Histoire, n° 250, janvier 2001 (reprod. p. 72) El Kenz (David), Fernoux (Henri-Louis), Gaillard (Isabelle) et al., Journal de la Bourgogne, Editions Jacques Marseille - Larousse, 2002 (reprod. p. 134) Histoire médiévale, n° 55, juillet 2004 (reprod. p. 37) Lambin (Jean-Michel), Le Moyen Age, Les Dossiers Hachette, Hachette Education, Paris, 2006 (p. 81, reprod.) Boyer (Sylvain) et Guillaume (Franck), Peintures flamandes, hollandaises et allemandes du musée Calvet, Avignon, Paris, RMN, 2006 (p. 205, n° 113, fig. 113.) Jugie (Sophie), L'Oeuvre du mois : Les portraits des ducs de Bourgogne, Dijon : musée des beaux-arts, février 2009 (fig. 5 et 7) Blasco (Almudena) [et al.], Usages, mythes et symboles, L'épée, France, 2011 (pp. 56-58, reprod. p. 58) Vadot (Jacques), Deux siècles de Dermatologie à Nancy 1804 - 2010. De la Maison de Secours au Quai de la Bataille. Les Lieux et les Personnes, Faculté de Médecine de Nancy, 2013 (reprod. p. 23) Clauzel-Delannoy (Isabelle), 'Quand Boulogne ... était bourguignonne (1417 - 1477)', Les Cahiers du patrimoine boulonnais, Revue d'Art et d'Histoire, n° 64, 2011, pp. 1-9 (reprod. p. 8)