1107 ; 175 (Cat. peint. italiennes 1980) ; INV. 185 (ancien n° Louvre) ; L 3754 (n° Etat)
Le Christ mort entre la Vierge et la Madeleine
France
Ancienne attribution : CARRACHE Ludovic, attribution faite par Landon, 1823
Dimensions Hauteur : 32.7 cm ; Largeur : 24.6 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 51 LAC 42.5 EPT 7.5 ; Hauteur (en cm) 32.7 ; Largeur (en cm) 24.6 ; Epaisseur du panneau (en cm) 0.1 ; Hauteur avec cadre (en cm) 51 ; Largeur avec cadre (en cm) 42.5 ; Epaisseur totale (en cm) 7.5
Peinture à l'huile sur cuivre ; Cadre en bois et plâtre dorés
Nouveau Testament
reproduit en gravure
gravé par Charles Normand dans Landon (1830, pl. 56)
propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Dijon, musée des beaux-arts
2010
Collection privée, Grégoire M. ; Collection royale, Louis XVIII, (acheté en 1821 pour 8000 francs) ; Musée du Louvre, Paris
dépôt, Dijon, musée des beaux-arts
1895 déposé
Dépôt de l'Etat de 1895, transfert de propriété de l'Etat à la ville de Dijon le 15 septembre 2010
Landon (Charles-Paul), Annales du Musée et de l'Ecole moderne des Beaux-Arts, Paris, 1823-34, 44 vol. (II p.90, pl.38 (Ludovic Carrache)) Waagen (G.F.), Kunstwerke und Kunstler in Frankreich, Berlin, 1839 (p. 522 (Carlo Dolci)) Villot (Frédéric), Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée Impérial du Louvre, Paris, 1853 (n°127) Brunet (Gustave), 'Observations sur les attributions assignées à divers tableaux du musée du Louvre dans le catalogue de M. Villot', Revue Universelle des Arts, II, 1855, pp. 405-418 (p. 413 (Ludovic Carrache)) Lacroix (Paul), 'Quelques notes sur diverses attributions du catalogue du musée du Louvre', Revue Universelle des Arts, XXI, 1865, pp. 237-250 (p. 245) Lavice (André), Catalogue détaillé et raisonné des peintures et sculptures exposées dans les galeries publiques et particulières et dans les églises (de France), Paris, 1870 (n°127 p.82) Both de Tauzia, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre, Première partie, Ecoles d'Italie et d'Espagne, Paris, 1877 (rééd. en 1878 et 1879) (n°140) Janitschek (Hubert), 'Die Malerschule von Bologna : Die Carracci, Guido Reni, Domenichino, Albani, Guercino', Kunst und künstler mittelalters und der Neuzeit, II, 3, n°s 75-77, Leipzig, 1879, pp. 1-78 (p. 33) Seymour de Ricci, Description raisonnée des peintures du Louvre, Italie et Espagne, Paris, 1913 (p.137) Foratti( Aldo), I Carracci nella teoria e nella pratica, Citta di Castello, 1913 (p. 109) Demonts (Louis) et Communeaux (Eugène), 'Emplacements actuels des tableaux du Musée du Louvre catalogués par Frédéric Villot. Notes et documents', Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1914 (n°127 p.84 (Ludovic Carrache)) Communaux (Eugène), 'Emplacements actuels des tableaux du Musée du Louvre catalogués par Frédéric Villot (Ecoles d'Italie et d'Espagne)', Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, 1914, pp. 65-154 (p. 84, n° 127) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.144 (Carrache)) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (p.144) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.179 (d'après Carrache)) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°175 reprod. (Ecole italienne ? XVIIe siècle)) Brejon de Lavergnée (Arnauld) et Thiébaut (Dominique), Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre, II, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, 1981 (p. 286 (Ecole d'Annibal Carrache)) Loire (Stéphane), Musée du Louvre, Département des peintures : Ecole italienne, XVIIe siècle : 1. Bologne, Paris : RMN, 1996 (p.433 reprod. (France, XVIIe siècle))