DG 86-182 ; 182 (DG 1986)
Choeur de la cathédrale de Canterbury
France (?)
oeuvre française ? (doute émis par Michel Schulmann, de passage au musée au cours du premier semestre 2005) ; Ancienne attribution : DAUZATS Adrien (Bordeaux, 1804 ; Paris, 1868), par Pierre Granville
Hauteur (en cm) 53 ; Largeur (en cm) 24
Peinture à l'huile sur papier marouflé sur toile
Cette étude très délicate du 'Choeur de la Cathédrale de Canterbury' a été attribuée à Adrien Dauzats par Pierre Granville. Dauzats est un des paysagistes romantiques par excellence dans le choix de ses sujets : vues d'Orient, monuments gothiques. Il se rendit fréquemment à Londres entre 1824 et 1862 et Pierre Granville pensait que c'était au cours d'un de ses voyages qu'il rapporta ce petit tableau. Dauzats, dont la touche est minutieuse et le dessin précis, s'attache ici à décrire l'architecture et les personnages avec un soin tout particulier. Cette oeuvre laisse une impression de clarté, colorée ici et là par les teintes vives des costumes.
propriété de la commune, donation, Dijon, musée des beaux-arts
1986
Collection privée, Granville Pierre et Kathleen
Thuillier (Jacques), Granville (Pierre) et Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon :Troisième Donation Granville, Ville de Dijon, 1986 (Plaquette éditée à l'occasion de l'inauguration de la 3e Donation Granville) (n°182, fig.8)