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Plateforme ouverte du patrimoine

La Résurrection du Christ

Identification du bien culturel

N°Inventaire

1471 ; 8 (Cat. peint. italiennes 1980)

Domaine

Dénomination

Titre

La Résurrection du Christ

Précision auteur

UBERTINI : Florence, 1494 ; Florence, 1557 ; nationalité : Italienne

Ecole-pays

Italie

Anciennes attributions

Ancienne attribution : anonyme ombrien, (inventaire, 1901)

Période de création

Millésime de création

1510-1515

Matériaux - techniques

Mesures

Dimensions Hauteur : 45.2 cm ; Largeur : 40.3 cm ; Hauteur (en cm) 45.2 ; Largeur (en cm) 40.3 ; Hauteur avec cadre (en cm) 53.7 ; Largeur avec cadre (en cm) 49.2 ; Epaisseur totale (en cm) 4.2

Description

L'attribution de ce tableau au Bacchiacca est due à Frizzoni en 1906 et n'a pas été remise en doute depuis. A. Mac Comb, en 1925-1926, signalait les ressemblances entre cette oeuvre et la 'Résurrection' de Perugino au Vatican, production tardive du maître, avec la prédelle de même sujet attribuée au même artiste, au Musée de Rouen, et surtout avec la prédelle également donnée à Perugino au Metropolitan Museum de New York, figurant également la 'Résurrection'. Le Bacchiacca s'est directement servi de la composition du peintre ombrien, reprenant même à son compte certains détails, comme le geste léonardesque de la main au doigt levé, ou l'enroulement maniériste du drapé du Christ. Le paysage, en revanche, est différent : la symétrie du modèle est rompue par un rocher couvert d'arbustes, l'atmosphère est moins cristalline et la végétation plus dense. M. Laclotte (1965) décèle ici l'influence de Fra Bartolommeo. Pour F. Abbate (1965), la 'Résurrection' de Dijon représente 'la plus subtile synthèse réalisée par le Bacchiacca entre les préoccupations de Raphaël vers 1505 et celles d'Albertinelli dans sa période la plus 'flamande', après sa rupture avec Fra Bartolommeo en 1512'. Le tableau peut être situé tout au début de la carrière de l'artiste, vers 1510-1515. L'oeuvre appartient à la même époque que la 'Déposition de croix' du Musée de Bassano, le 'Noli me tangere' d'Oxford, et le 'Cavalier' de la National Gallery de Londres. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Le Pérugin, La Résurrection, New York, Le Pérugin, La Résurrection, Rome, Le Pérugin, La Résurrection, Rouen

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1901

Ancienne appartenance

Collection privée, Maciet Jules

Informations complémentaires

Exposition

Le XVIe siècle européen. Peintures et dessins dans les collections publiques françaises, Paris : Petit Palais, octobre 1965 - janvier 1966, (n°18 p.14 reprod.) La Peinture italienne dans les musées de Dijon, Dijon, 21 juin - 21 décembre 1980 (publication d'un dépliant) (reprod.)

Bibliographie

Frizzoni (Gustavo), 'Intorno a due dipinti di scuole italiane nel Museo di Digione', Rasegna d'Arte, VI, 1906 (p.188, fig.5) Gnoli (Umberto), 'L'Arte italiana in alcune gallerie francesi di provincia', Rassegna d'Arte, VIII, novembre 1908 (pp.189-190, fig.7) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.120 (école ombrienne, 15e siècle)) Venturi (Adolfo), Storia dell' Arte italiana, 25 vol., Milan, 1901-1940 (IX, 1, p.474) Mac Comb (Arthur), 'Francesco Ubertini', The Art Bulletin, 1925-1926 (pp.145, 150, 153, fig.4) Berenson (Bernard), Pitture Italiane del Rinascimento, Milan, 1936 (p.30) Scharf (Alfred), 'Bacchiacca, a New Contribution', The Burlington Magazine, I, 1937 (I, p.65) Salvini (Roberto), 'Ubertini Francesco Bacchiacca', Thieme und Becker, XXXIII, Leipzig, 1939 (p.522) Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Florentine School, 2 vol., Londres, 1963 (p.19) Abbate (Francesco), 'L'Attivita giovanile del Bacchiacca', Paragone, n°189, novembre 1965 (pp.31, 33, 34, 36, pl.23) Nikolenko (Lada), Francesco Ubertini called Il Bacchiacca, New York, 1966 (pp.10, 35, n°1) Rosenberg (Pierre), Rouen, Musée des Beaux-Arts : Tableaux français du XVIIIe siècle et italiens des XVIIe et XVIIIe siècles, Inventaire des collections publiques françaises, n°14, Paris, 1966 (p.22) Shaw (James Byam), Paintings by Old Masters at Christ Church : Oxford, Londres, 1967 (n°61) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°8 p. 5, reprod.) Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 51, reprod. et p. 53) La raccolta Mario Scaglia. Dipinti e sculture, medaglie e placchette da Pisanello a Ceruti, Milan : Museo Poldi Pezzoli, 30 octobre 2007 - 30 mars 2008 (pp. 98, 101, reprod. p. 100)

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