POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Homme à la serpette

Identification du bien culturel

N°Inventaire

DG 642 ; 167 (DG 1976)

Domaine

Titre

Homme à la serpette

Précision auteur

MILLET : Gruchy, 1814 ; Barbizon, 1875

Genre

masculin

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1852

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur (en cm) 13 ; Largeur (en cm) 6.5

Inscriptions

cachet

Précisions inscriptions

cachet en bas à droite : Cachet de la vente Millet (Lugt 1460)

Sujet représenté

figure ; homme ; serpe ; coupe

Contexte historique

Genèse

objet en rapport

Historique

Ce dessin provient de la collection Feuardent, qui fut un ami et un grand collectionneur de Millet. Il se rapporte à la composition du 'Fendeur de bois' qui a été copiée par Van Gogh en 1890 et dont le tableau du Musée du Louvre est la version la plus connue. Les compositions de Millet, longuement mûries (les études préparatoires l'attestent), étaient ensuite 'exploitées' par l'artiste qui en donnait des réductions et des variations dessinées, gravées ou peintes. Il existe toute une suite de dessins se rapportant au 'Fendeur de bois' du Louvre, le plus célèbre étant le 'Bûcheron fendant du bois' (New York, Metropolitan Museum), Robert L. Herbert (1971) pensait que 'L'Homme à la serpette', qu'il datait de 1852 environ, faisait partie de la famille des dessins du Louvre (tout à fait proche, quoique plus linéaire, et avec des fagots derrière le bûcheron), qui se rapporte au 'Faiseur de Fagots', gravure sur bois de Millet exécutée par Adrien Lavieille et publiée avec neuf autres planches dans 'L'Illustration' en 1853

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, donation, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1969 acquis ; 1976 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Vente, 1875, Paris, vente atelier Millet, 10-11 mai, 1875, Paris ; Collection privée, Feuardent ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1964, (Acquis des descendants Feuardent en 1964)

Informations complémentaires

Exposition

Deux volets de la Donation Granville : Jean-François Millet, Vieira da Silva, Dijon : musée des beaux-arts, 1974 (n°11) Jean-François Millet et le thème du paysan dans la peinture française du XIXe siècle, Cherbourg, musée Thomas Henri, 1975 (n°32, reprod.)

Bibliographie

Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°167, reprod.)

Homme à la serpette_0