DG 642 ; 167 (DG 1976)
Homme à la serpette
MILLET : Gruchy, 1814 ; Barbizon, 1875
masculin
France
1852
Hauteur (en cm) 13 ; Largeur (en cm) 6.5
cachet
cachet en bas à droite : Cachet de la vente Millet (Lugt 1460)
objet en rapport
Ce dessin provient de la collection Feuardent, qui fut un ami et un grand collectionneur de Millet. Il se rapporte à la composition du 'Fendeur de bois' qui a été copiée par Van Gogh en 1890 et dont le tableau du Musée du Louvre est la version la plus connue. Les compositions de Millet, longuement mûries (les études préparatoires l'attestent), étaient ensuite 'exploitées' par l'artiste qui en donnait des réductions et des variations dessinées, gravées ou peintes. Il existe toute une suite de dessins se rapportant au 'Fendeur de bois' du Louvre, le plus célèbre étant le 'Bûcheron fendant du bois' (New York, Metropolitan Museum), Robert L. Herbert (1971) pensait que 'L'Homme à la serpette', qu'il datait de 1852 environ, faisait partie de la famille des dessins du Louvre (tout à fait proche, quoique plus linéaire, et avec des fagots derrière le bûcheron), qui se rapporte au 'Faiseur de Fagots', gravure sur bois de Millet exécutée par Adrien Lavieille et publiée avec neuf autres planches dans 'L'Illustration' en 1853
propriété de la commune, donation, Dijon, musée des beaux-arts
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
Vente, 1875, Paris, vente atelier Millet, 10-11 mai, 1875, Paris ; Collection privée, Feuardent ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1964, (Acquis des descendants Feuardent en 1964)
Deux volets de la Donation Granville : Jean-François Millet, Vieira da Silva, Dijon : musée des beaux-arts, 1974 (n°11) Jean-François Millet et le thème du paysan dans la peinture française du XIXe siècle, Cherbourg, musée Thomas Henri, 1975 (n°32, reprod.)
Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°167, reprod.)