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Le Poète inspiré (portrait présumé de Lebrun-Pindare) ; Le Poète inspiré (considéré à tort comme le portrait de Rameau) ; Portrait présumé de Lebrun-Pindare (considéré à tort comme le portrait de Rameau)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

J 164 ; 375 (Cat. peint. françaises 1968)

Domaine

Dénomination

Titre

Le Poète inspiré (portrait présumé de Lebrun-Pindare) ; Le Poète inspiré (considéré à tort comme le portrait de Rameau) ; Portrait présumé de Lebrun-Pindare (considéré à tort comme le portrait de Rameau)

Précision auteur

RESTOUT : Paris, 1732 ; Paris, 1797 ; nationalité : Française

Ecole-pays

France

Anciennes attributions

attribution proposée au catalogue de l'exposition Jean Restout, Rouen, 1970 ; Ancienne attribution : GREUZE Jean-Baptiste ; Ancienne attribution : COLSON Jean-François, Je ne sais pas d'où vient la proposition d'attribution à G.-F. Colson? Si c'est de Colson, c'est nécessairement de Jean-François. Il y a sans doute une coquille ou une confusion. Fiche rectifiée MG 07/08/2015

Période de création

Mesures

Dimensions Hauteur : 91.7 cm ; Largeur : 72.2 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 113.8 LAC 93.7 EPT 9 ; Hauteur (en cm) 91.7 ; Largeur (en cm) 72.2 ; Epaisseur du châssis (en cm) 2 ; Hauteur avec cadre (en cm) 113.8 ; Largeur avec cadre (en cm) 93.7 ; Epaisseur totale (en cm) 9

Description

Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré mouluré

Contexte historique

Historique

Guillaume Faroult écrit le 17/01/2007 : 'J'ai un peu regardé le livre d'Anne Leclair sur Durameau, en fait les portraits de Durameau (tous très appliqués et figés) n'ont rien à voir avec ton Rameau couronné de laurier, en revanche ses peintures d'histoire me semblent plus compatibles avec le style du tableau de Dijon qui tient plus de l'évocation allégorique que du portrait pur et simple et il me semble que cette effigie doit être attribuée à un peintre d'histoire français des années 1770 environ. L'avis d'Anne Leclair pourrait être précieux pour savoir si la piste Durameau est complètement farfelue. J'ai regardé aussi un peu du côté de Callet mais ça me semble moins probant...'

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1928 acquis ; 1925 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Collection privée, Craufurd Quintin ; Vente, 1820, Paris, vente Quintin Craufurd, (lot n° 251, Portrait de Rameau par Jean Restout : 'Portrait de Rameau, la tête couronnée de lauriers, dans un moment d'inspiration ; il est assis près d'une table, et tenant une plume.' Les dimensions sont proches mais pas identiques à celles du tableau de Dijon (33 x 26 pouces, soit 83,8 x 66 cm) : autre version? ou plus probablement mesures à la vue.) ; Collection privée, Despinoy Lieutenant Général Comte ; Vente, 1850, Versailles, Vente Despinoy, 14-19 janvier, (n° 818 avec la mention : Hallé (Louis-Claude-Guy) Né à paris en 1651 - Mort à Paris en 1731 Rameau (Jean-Baptiste) H. 91 ; L. 72 Genoux - Face. 'La tête ceinte d'une couronne de lauriers, il est assis devant une table et en train d'écrire, le coude gauche appuyé sur le bras de son fauteuil. Son attitude est celle de l'inspiration. Robe de chambre rougeâtre. Fond gris'.) ; Collection privée, Joliet Gaston

Informations complémentaires

Commentaires

considéré à tort comme le portrait de Rameau

Exposition

Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1900, exposition Universelle, Paris : Petit-Palais, 1900 (n° 4578) Jean-Philippe Rameau 1683-1764, Commémoration du bicentenaire, Dijon, 1964 (n° 3 ('Portrait présumé de Jean-Philippe Rameau', anciennement attribué à Greuze)) Jean-Philippe Rameau (1683 - 1764), Paris : Bibliothèque Nationale, 1964 (n° 460 (attribution à Greuze rejetée. Pourrait s'agir d'une oeuvre de Colson)) Jean-Philippe Rameau, Lisbonne : Palacio Foz, 1965 (n° 299 (attribution à Greuze rejetée. Pourrait s'agir d'une oeuvre de Colson)) Jean Restout (1692-1768), Rouen : musée des beaux-arts, 17 juin - 15 septembre 1970 (n° 42 (Jean Restout ou Jean-Bernard Restout ? )) L'Inspiration du poète de Poussin, Paris : Musée du Louvre, 1989 (n° 98 p. 110 ('Le poète lyrique' par Jean-Bernard Restout))

Bibliographie

Catalogue des tableaux de diverses écoles, composant le cabinet de feu M. le lieutenant-général comte Despinoy, dont la vente aura lieu au domicile du défunt, rue du regard, 5, par le ministère de Me Trinquand, commissaire-priseur, assisté de M. Ch. Roehn, peintre-expert. Elle se fera en deux parties, la première partie, les 14, 15, 16, 17, 18 et 19 janvier 1850. Exposition, les 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 et 13 janvier 1850. La deuxième partie aura lieu les 4, 5, 6, 7, 8 et 9 février 1850, et jours suivants, s'il y a lieu..., Versailles, 1850 (n° 818 (Louis-Claude-Guy Hallé)) Gonse (L.), Les chefs-d'oeuvre des Musées de France. La peinture, Paris, 1900 (p.109 (portrait de Rameau par Greuze)) Lafenestre (G.), 'Les Arts à l'exposition universelle de 1900 : la peinture ancienne', Gazette des Beaux-Arts, 1900, II (p.558, héliog. de J. Chauvet) Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), Musée des Beaux-Arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°375 (Ecole française, XVIIIe siècle)) Rubin (James Henry), 'Le poète inspiré : le portrait de Lebrun-Pindare par Jean-Bernard Restout', La Revue du Louvre, 1980 (p.77-79, fig.1 (Portrait de Lebrun-Pindare par Jean-Bernard Restout)) Blonde (Joël), Claus (Françoise), Ménigoz (Pascal) et al., L'Histoire des arts et les maîtres ... de l'école primaire, Scérén, CNDP-CRDP, 2011 (p. 125, repr. (auteur incertain, seconde moitié du XVIIIe siècle))

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