POP

Plateforme ouverte du patrimoine

La Crucifixion et les instruments de la Passion

Identification du bien culturel

N°Inventaire

CA T 1306

Dénomination

Titre

La Crucifixion et les instruments de la Passion

Précision auteur

Wierix : Anvers, 1553 ; Anvers, 1620

Ecole-pays

France, Flandres (d'après)

Période de création

Epoque

époque Renaissance

Matériaux - techniques

Mesures

H. 29.5 ; L. 22.5

Inscriptions

monogramme, inscription, armoiries

Précisions inscriptions

Au-dessus du Christ ; I.C. ; I.N.R.I. ; En haut de la croix : EN HOMO QUAE PRO TEPATITVR TORMENTA REDEMPTOR ET POTES AVCTORIS MEMINNISSE TVI ; armoiries au pied de la croix : D'azur à trois coquilles d'or 2 et 1, entouré d'une cordelière

Description

Email polychrome, rehauts d'or sur cuivre. Contre-émail translucide

Source représentation

Nouveau Testament

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

d'après une gravure de Wierix, La Crucifixion

Lieu de création/utilisation

France, Nouvelle-Aquitaine, Haute-Vienne, Limoges (lieu de création)

Lieu historique

Limousin : ancienne région administrative française et province d'Ancien Régime.

Utilisation / Destination

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1878 acquis

Ancienne appartenance

Trimolet Anthelme et Edma

Informations complémentaires

Exposition

L'archange et l'esquisse. Restaurations et acquisitions 2000-2002, Dijon : musée des beaux-arts, 6 décembre 2002 - 17 mars 2003 (H.C.)

Bibliographie

Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1306 (initiales I.C., Jehan Courteys))

La Crucifixion et les instruments de la Passion_0