POP

Plateforme ouverte du patrimoine

La Vierge aux sept douleurs

Identification du bien culturel

N°Inventaire

CA T 1292

Dénomination

Titre

La Vierge aux sept douleurs

Précision auteur

Limoges, 1513 ; Limoges, 1584

Ecole-pays

France

Période de création

Epoque

époque Renaissance

Matériaux - techniques

Mesures

H. 16 ; L. 12.5

Inscriptions

monogramme

Précisions inscriptions

monogramme en bas : P.R.

Description

Email en grisaille, rehauts d'or sur cuivre. Contre-émail translucide

Source représentation

Nouveau Testament

Contexte historique

Genèse

objet en rapport

Historique

à rapprocher du Maître de la Passion, Vierge aux 7 douleurs à New York

Lieu de création/utilisation

France, Nouvelle-Aquitaine, Haute-Vienne, Limoges (lieu de création)

Lieu historique

Limousin : ancienne région administrative française et province d'Ancien Régime.

Utilisation / Destination

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1878

Ancienne appartenance

Trimolet Anthelme et Edma

Informations complémentaires

Exposition

L'archange et l'esquisse. Restaurations et acquisitions 2000-2002, Dijon : musée des beaux-arts, 6 décembre 2002 - 17 mars 2003 (H.C.)

Bibliographie

- Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1292 (initiales P.R., Pierre Reymond)) ; - Frick Collection, Catalogue, New-York, (p. 83 et n. 3 (comparaison iconographique avec la Vierge aux sept douleurs du Maître de la Passion de la Frick Collection, New York))

1/2
La Vierge aux sept douleurs_0
La Vierge aux sept douleurs_1