DG 45 ; 11 (DG 1976)
Vue du grand canal à Venise
BONINGTON : Arnold, 1801 ; Londres, 1828 ; nationalité : Anglaise
Grande-Bretagne
Patrick Noon émet de grandes réserves quant à l'attribution à Bonington et avance le nom de Thales Fielding (comm. écrite, 1998)
1826
Dimensions Hauteur : 23.5 cm ; Largeur : 30.3 cm ; Hauteur (en cm) 23.5 ; Largeur (en cm) 30.3 ; Hauteur avec cadre (en cm) 36 ; Largeur avec cadre (en cm) 42.7 ; Epaisseur avec cadre (en cm) 3
Peinture à l'huile sur papier marouflé sur toile
oeuvre en rapport
Cette vue du Grand Canal à Venise représentant le Palazzo Sagredo est peinte sur un support de papier. En 1976, Serge Lemoine mentionnait l'existence d'une autre version sur panneau de bois présentant quelques variantes dans les détails (la tente de la felouque est rayée de bandes rouges, la gondole est sans personnage, un oriflamme pend à l'un des balcons du palais). Une troisième version, écrivait Serge Lemoine, existerait encore dans une collection privée anglaise (Marion Spencer, 1972). Il ajoutait que la qualité de la peinture de Dijon, comme l'existence de trois versions sous ce même nom, confirmaient l'attribution à Bonington, malgré l'avis réservé de Marion Spencer, et que l'oeuvre devrait avoir été exécutée en 1826, date du voyage de l'artiste à Venise (ou peu après cette date) - peut-être même sur le motif -, ce qui expliquerait l'utilisation, inhabituelle chez lui, de ce support. Patrick Noon a émis en 1998 de grandes réserves quant à l'attribution de cette peinture à Bonington et a avancé le nom du peintre et aquarelliste anglais Thales Fielding (1793 - 1837), ami de Delacroix. ; Cette vue du Grand Canal à Venise représentant le Palazzo Sagredo est peinte sur un support de papier. Il en existe une autre version sur panneau de bois présentant quelques variantes dans les détails (la tente de la felouque est rayée de bandes rouges, la gondole est sans personnage, un oriflamme pend à l'un des balcons du palais). Cette version, sensiblement plus petite, a appartenu à C. E. Hughes et a été vendue par son fils à Londres le 10 décembre 1971 : nous ne la connaissons que par reproduction, mais elle paraît de moins bonne qualité que le présent tableau. Une troisième version existerait encore dans une collection privée anglaise (Marion Spencer, 1972). La qualité de cette peinture, comme l'existence de trois versions sous ce même nom, confirment l'attribution à Bonington, malgré l'avis réservé de Marion Spencer. L'oeuvre devrait avoir été exécutée en 1826, date de son voyage à Venise (ou peu après cette date) - peut-être même sur le motif -, ce qui expliquerait l'utilisation, inhabituelle chez lui, de ce support. (Notice de Serge Lemoine extraite de l'ouvrage 'musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900', Ville de Dijon, 1976) ; en rapport avec : Bonington, Vue du Grand Canal à Venise, Bonington, Vue du Grand Canal à Venise
propriété de la commune, donation, Dijon, musée des beaux-arts
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1951, (acquis en 1951)
RP Bonington, Nottingham : Castle Museum and Art Gallery, 1965 (n°273) Alfred, George, Victor ... et les autres. Une constellation d'artistes romantiques en région Centre, Blois : Centre d'expositions Expo 41, (18 décembre 2010 - 08 mai 2011) (HC)
Le Romantisme en France, I, Paris, La Documentation photographique, Dossier 5-276 et 277, 1967 (diapositive n°1B) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°11, reprod. (Bonington)) Meslay (Olivier), 'Les collections de peintures et de dessins britanniques du musée des beaux-arts de Dijon', Bulletin des Musées de Dijon, année 2000, Dijon, 2000, n° 6, p. 54-60 (n°3 p.56, repr. (Manière de Bonington))