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Plateforme ouverte du patrimoine

Bouquet de fleurs

Identification du bien culturel

N°Inventaire

DG 86-36

Domaine

Titre

Bouquet de fleurs

Précision auteur

BONNARD : Fontenay-aux-Roses, 1867 ; Le Cannet, 1947 ; nationalité : Française

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1922

Matériaux - techniques

Mesures

Dimensions Hauteur : 13.3 cm ; Largeur : 11.9 cm ; Hauteur (en cm) 13.3 ; Largeur (en cm) 11.9

Inscriptions

monogramme

Précisions inscriptions

monogramme, en bas à droite : P.B

Description

Plume et encre de Chine sur papier

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Moins connu comme dessinateur que comme peintre, Pierre Bonnard attacha pourtant sa vie durant une importance particulière au dessin, expérimentant toutes les techniques avec une prédilection pour le crayon, l'encre, le pastel et la gouache. Sa passion pour les arts graphiques s'exprimait autant dans le dessin que dans la lithographie, l'affiche et l'illustration, domaines dans lesquels les artistes nabis innovèrent dans les années 1890.A la sensualité du trait, l'artiste opposait la valeur plus rationnelle de la couleur : «Le dessin, c'est la sensation. La peinture, c'est le raisonnement.» S'il renoua après 1900 avec l'impressionnisme, Bonnard n'en renia pas pour autant l'esthétique nabi de ses jeunes années et son surnom de «Nabi très japonard». Tout, dans ce dessin, est en effet marqué par l'empreinte du japonisme dont l'influence sur les arts européens de la fin du XIXe siècle fut déterminante : la technique à l'encre de Chine, la sobre élégance calligraphique du trait témoignant d'une vision à la fois décorative et lyrique de la nature, le sujet lui-même : un bouquet de fleurs dans un vase de style oriental. Toutefois, l'aspect torturé des lignes qui s'enchevêtrent, de même que la beauté éphémère des fleurs en train de se faner, introduisent dans la composition une tension dramatique, étrangère à la philosophie zen d'Extrême-Orient. (Notice de Sophie Barthélémy, 2009) ; en rapport avec : Braque, Illustration

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, donation, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1986

Ancienne appartenance

Collection privée, Granville Pierre et Kathleen

Informations complémentaires

Bibliographie

Lemoine (Serge), Troisième Donation Granville, 14 juin 1986, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 1986 (n° 36)

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