CA 1565
Les Quatre points du jour : un berger se repose au milieu de ses chèvres
Limoges, 1627 vers ; Limoges, 1695
France
H. 14.9 ; L. 18
monogramme, inscription, signé
monogramme en bas à droite en noir sur fond blanc : I.L. ; inscription en bas : IE QVICTE LES PALLAIS POVR IOVIR DV REPOS QV EN CE LIEV SANS SOVCY IE GOVTE A TOVS PROPOS ; signature au revers à l'or : Laudin Emailleur a Limoges I.L.
Email en grisaille, rehauts d'or sur cuivre. Contre-émail violacé
oeuvre en rapport
série de quatre plaques intitulées : Les quatre points du jour, et représentant des paysans se reposant ; le musée conserve les quatre plaques de la série : un jeune homme se repose sur le chemin du marché (CA 1562), un couple accompagné d'un enfant se désaltère (CA 1563), un paysan portant une hotte et accompagné d'un chien se repose sur une pierre (CA 1564), un berger se repose au milieu de ses chèvres (CA 1565) ; Bloemaert, Pastorales, gravure ; une série plusieurs fois reproduite ; une plaque semblable est conservée au musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg
France, Nouvelle-Aquitaine, Haute-Vienne, Limoges (lieu de création)
propriété de la commune, saisie révolutionnaire, Dijon, musée des beaux-arts
1799
Jehannin de Chamblanc Jean-Baptiste-François
- Exposition universelle, exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800, Paris : Petit-Palais, 1900 (n° 2769) ; - Un cabinet d'amateur dijonnais au XVIIIe siècle : la collection Jehannin de Chamblanc, Dijon : musée des beaux-arts, 1958 (n° 309-312 Jean Laudin)
- Laborde (Charles de), Notice des émaux du Louvre, Paris, 1853 (mentionne avec éloge les quatre plaques) ; - Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon : peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, 1883 (n° 1562-1565 initiales I.L. : Jean Laudin)