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Plateforme ouverte du patrimoine

Tête d'Arlequin à la collerette relevée

Identification du bien culturel

N°Inventaire

DG 91 ; 281 (DG 1976)

Domaine

Titre

Tête d'Arlequin à la collerette relevée

Précision auteur

GARGALLO : Maella, 1881 ; Reus, 1934

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1929

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur (en cm) 21 ; Largeur (en cm) 31 ; Profondeur (en cm) 16

Description

Cuivre, patine naturelle claire

Sujet représenté

figure ; tête ; Arlequin

Contexte historique

Historique

Il revient à Archipenko d'avoir le premier exprimé dans la sculpture le volume plein par son contraire, le concave et le vide, dans 'Femme marchant' (1912), 'Femme se coiffant' (1915) et surtout 'Figure debout' (1920). A sa manière, Pablo Gargallo devait s'engager dans cette voie en 1927 : annoncés par la 'Petite danseuse' de 1925, son 'Autoportrait', l'effigie de 'Kiki', le 'Picador' de 1928, ainsi que le portrait de 'Greta Garbo' sont des figures où avec quelques portions de surface concave, seuls les accents du visage, un oeil, les lèvres, l'arête du nez, une mèche de cheveux restent indiqués en découpes vives et élégantes qui rendent le vide 'actif', mais frisent parfois la caricature ou la décoration. 'L'Arlequin', dont le sujet apparaît tant de fois dans la thématique cubiste, y échappe. Réalisé en 1929 et comme la plupart de ces pièces en cuivre forgé, il est connu également par deux autres versions peu différentes les unes des autres (collerette, cheveux, lèvres), qui ont été annoncées par 'l'Arlequin' de 1927 de taille plus modeste. Dans un esprit différent, Calder réalisera autour de 1930 des effigies semblables ('Amédée Ozenfant', 'Kiki'...) entièrement en fil de fer.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, donation, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1969 acquis ; 1976 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1952, (Acquis dans l'atelier de l'artiste)

Informations complémentaires

Exposition

Pablo Gargallo, New York : Galerie Brummer, 1934 Gargallo, Barcelone : Exposicio d'Esculturel Sala Parés, 7 décembre - 21 décembre 1934 Gargallo, Reus : Centre de Lectura, Seccio d'Art, 25 décembre 1934 Exposicio d'Homenatge a l'escultor Pau Gargallo, Barcelone : Sala Parés, 26 janvier - 8 février 1935 Pablo Gargallo Escultor. Exposicion postuma de sus obras, Madrid : Museo de Arte Moderno, 6 mars - 21 mars 1935 Les Maîtres de l'Art indépendant. 1895 - 1937, Paris : Petit-Palais, juin - octobre 1937 Skulptur och Tapisserier, Stockholm : Svensk-Franska Konstgalleriet, décembre 1938 Gargallo, Paris : Arcades des jardins du Petit-Palais, 9 mai - 24 mai 1947 Pablo Gargallo, Paris : Musée Rodin, 23 avril - 8 juin 1970 (n° 67, reprod.) L'art moderne dans les musées de province, Paris : Grand-Palais, 1978 (n° 102) Centenaire Pablo Gargallo 1881 - 1934, Paris : Musée d'Art Moderne, 18 décembre 1980 - 1er mars 1981 (n° 86) Pablo Gargallo, Paris : Monnaie de Paris, 3 avril - 10 juin 2001 (p.54 reprod., p.107) Pablo Gargallo, Valence : Institut Valencià d'Art Modern, 2004 (p. 22-23, reprod.) Gargallo, Barcelone : Fundacio Caixa Catalunya, 2006-2007 (pp. 28, 29, 130, 164, 291, 292, reprod. p. 165)

Bibliographie

Courthion (P.), Gargallo sculptures et dessins, Paris, 1928 (n°31 reprod.) Courthion (Pierre), L'Oeuvre complet de Pablo Gargallo, Paris, 1973 (n°124, p.153, reprod. p.152) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 ( n°281, reprod.) Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 125) Gargallo-Anguera [Pierrette], Pablo Gargallo, catalogue raisonné, Paris : Editions de l'Amateur, 1997 (n°166 p.177 reprod.) Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 2006 (fig. 49 p. 55)

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