DG 826 ; 114 (DG 1976)
L'Homme entraîné par la Volupté et la Folie
GERICAULT : Rouen, 1791 ; Paris, 1824
France
1815, 1816
Hauteur (en cm) 16.9 ; Largeur (en cm) 21.5
cachet
cachet en bas à droite : Cachet de la collection His de La Salle (Lugt 1333)
Crayon, plume et encre sur papier
objet en rapport
Ce très beau dessin fait partie des recherches de compositions et de formes menées par Géricault dans la manière 'antique', parallèlement à sa manière 'moderne'. Il en existe un pendant conservé dans une collection particulière : 'L'Homme s'arrachant des bras du vice', titre manuscrit au bas de la feuille par Géricault lui-même selon Charles Clément (1867). C'est la même main qui a écrit sous le présent dessin : 'l'homme entraîné par la volupté et la folie'. Tout est identique dans les deux feuilles : le jeu de hachures pour indiquer les ombres et le modelé, les formes sculpturales, le graphisme bouclé, le maniérisme des attitudes, la véhémence générale, enfin les personnages disposés de façon serrée dans une pyramide. Ce dessin peut être daté de 1815-1816, dans la période qui suit le 'Cuirassier blessé' et précède le départ de l'artiste pour l'Italie.
propriété de la commune, donation, Dijon, musée des beaux-arts
1974 acquis ; 1976 entrée matérielle
Collection privée, His de la Salle Aimé-Charles ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1971, Paris, (Acquis en vente publique) ; Granville Pierre et Kathleen
L'Art de la Psychologie - de Leonardo à Sherman, Leverkusen : Museum Morsbroich, 2000-2001 Géricault : La folie d'un monde, Lyon : Musée des Beaux-Arts, 2006 (n°147, p. 196)
Clément (Charles), 'Géricault', Gazette des Beaux-Arts, t. XXII, Paris, 1867 (reprod. en fac-similé p. 241) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n° 114, reprod.)