POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Paysage avec lac, ruines et château

Identification du bien culturel

N°Inventaire

DG 503 ; 145 (DG 1976)

Domaine

Titre

Paysage avec lac, ruines et château

Précision auteur

HUGO : Besançon, 1802 ; Paris, 1885

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1837/02/26

Mesures

Hauteur (en cm) 18 ; Largeur (en cm) 27

Inscriptions

signature, date, dédicace

Précisions inscriptions

signature, date, dédicace en bas à gauche en bordure : inscriptions autographes : à G. Victor Hugo 26 février 1837

Description

Plume, encre de Chine et lavis de sépia sur papier

Sujet représenté

paysage ; Fougères ; château ; lac ; ruines

Contexte historique

Historique

Cette feuille, datée du 26 février 1837 et provenant de la collection Meurice (qui fut l'exécuteur testamentaire des héritiers du poète), est l'un des premiers paysages composés de Victor Hugo. On ne rencontre en effet avant cette date, dans son oeuvre dessiné, que des caricatures ou des croquis de voyage simplement rendus. Comme le remarquait Pierre Georgel (1971), 'dès février 1837 apparaissent plusieurs séries simultanées de petites compositions à la plume, parfois rehaussées de lavis, dans lesquelles le dessin s'affranchissant de ses disciplines s'aventure dans l'imaginaire'. Victor Hugo, dont on sait l'absence d'apprentissage et de métier, donc de toute référence à une tradition, hausse d'un coup son ambition et passe sur un autre plan : celui de la création plastique. Il se sert ici de son matériel de notes (sans doute le château de Fougères, observé au cours d'un voyage en 1836, comme l'atteste un croquis à la mine de plomb exécuté cette année-là et conservé à la Maison de Victor Hugo à Paris) et de ses souvenirs pour composer un paysage imaginaire au moyen de la plume et du lavis, distribuant les valeurs dans l'espace avec un art qui fait songer à la gravure : le travail à la plume rend le dessin 'assez semblable à l'eau-forte' écrivait d'ailleurs Théophile Gautier en 1838 dans 'Album cosmopolite'. Les maladresses y sont évidentes (installation de la tour en ruine au premier plan, au moyen d'une tache d'encre dont la lourdeur est accentuée par la masse du bosquet qui lui est accolé, dans l'axe du motif principal par exemple), mais le propos est ailleurs, dans la recherche d'un répertoire et la mise au point d'une technique.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, donation, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1969 acquis ; 1976 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Collection privée, Meurice Paul ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1959

Informations complémentaires

Exposition

Dessins de Victor Hugo, Villequier : Musée Victor Hugo, Paris : Maison de Victor Hugo, 1971-1972 (n°11, reprod. p. 63) Soleil d'encre : manuscrits et dessins de Victor Hugo, Paris : Petit Palais, 3 octobre 1985 - 5 janvier 1986 (n° 96, reprod. p. 86) Victor Hugo 1802 - 1885 : Phantasien in Tusche, Zurich : Kunsthaus, 5 juin - 23 août 1987 (n° 1) Victor Hugo dessinateur (1802 - 1885), Bruxelles, Musée d'Ixelles, 1999 (n° 2)

Bibliographie

Georgel (Pierre), 'Dessins de Victor Hugo dans les collections publiques françaises', la Revue du Louvre et des musées de France, n°4-5, 1971 (reprod. n° 6 p. 255, p. 256) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n° 145, reprod.)

Paysage avec lac, ruines et château_0