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Plateforme ouverte du patrimoine

Etude d'après le radeau de la Méduse

Identification du bien culturel

N°Inventaire

DG 104 ; 80 (DG 1976)

Titre

Etude d'après le radeau de la Méduse

Précision auteur

DELACROIX : Charenton-Saint-Maurice, 1798 ; Paris, 1863 ; GERICAULT : Rouen, 1791 ; Paris, 1824

Genre

masculin ; masculin

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1824

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur (en cm) 12.8 ; Largeur (en cm) 18.8 ; Hauteur avec cadre (en cm) 42.5 ; Largeur avec cadre (en cm) 55 ; Epaisseur (en cm) 2.4

Sujet représenté

figure ; homme ; cadavre ; naufrage ; radeau

Précisions sujet représenté

Naufrage de la'Méduse', frégate de la marine royale

Date sujet représenté

1816/07

Contexte historique

Genèse

étude, objet en rapport

Historique

C'est peu de temps après la mort de Géricault, en 1824, que Delacroix a exécuté ce beau et émouvant dessin d'après 'Le Radeau de la Méduse'. On sait que Delacroix a posé pour la figure du naufragé qui se trouve au premier plan, abattu en avant, le visage caché, le bras gauche étendu par-dessus une poutre, dans le tableau du Louvre. C'est donc sa propre représentation par Géricault qu'il a copiée dans ce document exceptionnel. Dans son 'Journal', il note justement le 11 avril 1824: 'se souvenir du bras de la figure qu'il a faite d'après moi'. Delacroix a tiré d'autres détails du célèbre tableau des copies dont il fait mention dans son 'Journal', en particulier la feuille du Musée du Louvre où se retrouve le même graphisme vigoureux. Ces copies prouvent une fois de plus, si besoin est, l'affinité profonde qui existait entre les deux artistes. Un dessin de Géricault, peu ombré, généralement daté de 1818-1819, représente d'ailleurs la figure de Delacroix posant pour le 'Radeau' (Paris, coll. part.), avec quelques variantes par rapport au tableau. Robert Lebel (1960) a voulu rapprocher la pose que Géricault fit prendre à Delacroix d'un personnage à l'attitude identique dans le tableau du Rosso, 'Moïse défendant les filles de Jéthro' (Florence, Musée des Offices), que Géricault a pu voir lors de son passage à Florence ; voir aussi : Etude pour le 'Radeau de la Méduse' (DG 86-70) ; en rapport avec : Géricault, Le Radeau de la Méduse, Paris

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, donation, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1969 acquis ; 1976 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Vente, 1949, Paris, vente publique ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1949, (Acquis en vente publique à Paris)

Informations complémentaires

Exposition

Gros, Géricault, Delacroix, Paris : Galerie Bernheim-Jeune,1954 (n° 76) Eugène Delacroix, Berne : Kunsthalle, 1963 (n° 100) Delacroix, citoyen de Paris, Paris : Musée Eugène Delacroix, 1963 (n° 86 (exposé sous le numéro 85)) Eugène Delacroix, Brême : Kunsthalle, 1964 (n° 133, reprod. p. 78) Eugène Delacroix, Arbeiten auf Papier, Zurich : Kunsthaus, 5 juin 1987 - 23 août 1987 (n° 5, reprod. p. 36) Delacroix : La naissance d'un nouveau romantisme, Rouen : Musée des Beaux-Arts, 1998 (n° 19) Eugène Delacriox, Karlsruhe : Staatliche Kunsthalle, 1er novembre 2003 - 1er février 2004 (p. 98-100, reprod. p.100)

Bibliographie

Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n° 80 p. 106, reprod.) Grigsby (Darcy Grimaldo), Extremities : Painting Empire in Post-Revolutionary France, New Haven-Londres : Yale University Press, 2002 (p.239 fig.177)

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