DG 104 ; 80 (DG 1976)
Etude d'après le radeau de la Méduse
DELACROIX : Charenton-Saint-Maurice, 1798 ; Paris, 1863 ; GERICAULT : Rouen, 1791 ; Paris, 1824
masculin ; masculin
France
1824
Hauteur (en cm) 12.8 ; Largeur (en cm) 18.8 ; Hauteur avec cadre (en cm) 42.5 ; Largeur avec cadre (en cm) 55 ; Epaisseur (en cm) 2.4
Naufrage de la'Méduse', frégate de la marine royale
1816/07
étude, objet en rapport
C'est peu de temps après la mort de Géricault, en 1824, que Delacroix a exécuté ce beau et émouvant dessin d'après 'Le Radeau de la Méduse'. On sait que Delacroix a posé pour la figure du naufragé qui se trouve au premier plan, abattu en avant, le visage caché, le bras gauche étendu par-dessus une poutre, dans le tableau du Louvre. C'est donc sa propre représentation par Géricault qu'il a copiée dans ce document exceptionnel. Dans son 'Journal', il note justement le 11 avril 1824: 'se souvenir du bras de la figure qu'il a faite d'après moi'. Delacroix a tiré d'autres détails du célèbre tableau des copies dont il fait mention dans son 'Journal', en particulier la feuille du Musée du Louvre où se retrouve le même graphisme vigoureux. Ces copies prouvent une fois de plus, si besoin est, l'affinité profonde qui existait entre les deux artistes. Un dessin de Géricault, peu ombré, généralement daté de 1818-1819, représente d'ailleurs la figure de Delacroix posant pour le 'Radeau' (Paris, coll. part.), avec quelques variantes par rapport au tableau. Robert Lebel (1960) a voulu rapprocher la pose que Géricault fit prendre à Delacroix d'un personnage à l'attitude identique dans le tableau du Rosso, 'Moïse défendant les filles de Jéthro' (Florence, Musée des Offices), que Géricault a pu voir lors de son passage à Florence ; voir aussi : Etude pour le 'Radeau de la Méduse' (DG 86-70) ; en rapport avec : Géricault, Le Radeau de la Méduse, Paris
propriété de la commune, donation, Dijon, musée des beaux-arts
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
Vente, 1949, Paris, vente publique ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1949, (Acquis en vente publique à Paris)
Gros, Géricault, Delacroix, Paris : Galerie Bernheim-Jeune,1954 (n° 76) Eugène Delacroix, Berne : Kunsthalle, 1963 (n° 100) Delacroix, citoyen de Paris, Paris : Musée Eugène Delacroix, 1963 (n° 86 (exposé sous le numéro 85)) Eugène Delacroix, Brême : Kunsthalle, 1964 (n° 133, reprod. p. 78) Eugène Delacroix, Arbeiten auf Papier, Zurich : Kunsthaus, 5 juin 1987 - 23 août 1987 (n° 5, reprod. p. 36) Delacroix : La naissance d'un nouveau romantisme, Rouen : Musée des Beaux-Arts, 1998 (n° 19) Eugène Delacriox, Karlsruhe : Staatliche Kunsthalle, 1er novembre 2003 - 1er février 2004 (p. 98-100, reprod. p.100)
Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n° 80 p. 106, reprod.) Grigsby (Darcy Grimaldo), Extremities : Painting Empire in Post-Revolutionary France, New Haven-Londres : Yale University Press, 2002 (p.239 fig.177)