POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Métope du Parthénon

Identification du bien culturel

N°Inventaire

DG 352 ; 81 (DG 1976)

Domaine

Titre

Métope du Parthénon

Précision auteur

DELACROIX : Charenton-Saint-Maurice, 1798 ; Paris, 1863

Genre

masculin

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1825

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur (en cm) 16 ; Largeur (en cm) 27

Inscriptions

annotation

Précisions inscriptions

filigrane : Papier filigrané du 1er Empire comprenant un aigle couronné et une devise : Dieu protège la Frnace (sic) 1811 ; annotation au revers : de la main de Frédéric Villot : dessiné en Angleterre d'après les marbres du Parthénon par Eug. Delacroix FV

Description

Dessin à la mine de plomb sur papier

Contexte historique

Genèse

objet en rapport

Historique

Eugène Delacroix a effectué un voyage en Angleterre de mai à août 1825 en compagnie de Thalès Fielding et de Bonington. A Londres, il s'est rendu au British Museum : c'est là qu'il a exécuté ce dessin devant la troisième métope sud du Parthénon, entrée au musée en 1816 et qui représente un Lapithe domptant un centaure ou Thésée et le centaure Eurythe. Le corps du Lapithe est répété une fois à droite de la feuille avec de légères variantes dans la manière de poser les lumières. Le jeu de hachures et d'ombres fortes est identique dans le numéro précédent et les deux suivants. Cette feuille a appartenu à Frédéric Villot qui a écrit au revers : 'dessiné en Angleterre d'après les marbres du Parthénon par Eug. Delacroix FV'. A son retour de Grande-Bretagne, Delacroix a exécuté, du motif principal de ce dessin, une lithographie (Delteil n° 48), qui n'a été tirée qu'à un très petit nombre d'exemplaires ; en rapport avec : Métopes du Parthénon, Londres

Lieu de création/utilisation

Grande-Bretagne, Angleterre, Londres (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, donation, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1969 acquis ; 1976 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Collection privée, Villot Frédéric ; Vente, 1865, Paris, vente Frédéric Villot, 1865, Paris, (n° 44 p. 13) ; Vente, 1956, Paris, vente publique, 1956, Paris ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1956, (Acquis en vente publique à Paris)

Informations complémentaires

Exposition

Delacroix, ses maîtres, ses amis, ses élèves, Bordeaux : Galerie des Beaux-Arts, 1963 (n° 92) Eugène Delacroix, Berne : Kunsthalle, 1963 (n° 106) Eugène Delacroix, Brême : Kunsthalle, 1964 (n° 137, reprod. p. 89) Eugène Delacroix, Themen und Variationen, Francfort : Städtische Galerie im Städelschen Kunstinstitut, 24 septembre 1987 - 10 janvier 1988 (n° A 12, reprod. p. 20) Delacroix : La naissance d'un nouveau romantisme, Rouen : Musée des Beaux-Arts, 1998 (n° 186)

Bibliographie

Johnson (Lee), Delacroix, Edimbourg et Londres, 1964 (n° 190) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n° 81, reprod.)

Métope du Parthénon_0